Système politique

Langue

Langue

On peut voyager à travers le Québec et y vivre sans parler le français, mais la préservation de la langue reste une préoccupation majeure pour de nombreux Québécois.

L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada. Toutefois, au Québec, la Charte de la langue française, mieux connue comme la loi 101, fut approuvée en août 1977. Cette Charte, par ailleurs controversée, affirme la primauté du français, qui devient ainsi la seule langue officielle de la province du Québec.

En effet, la langue française n’est parlée que par 2% de la population d’Amérique du Nord, d’où la nécessité de certaines mesures pour assurer son usage.

langue française

Dans l’ensemble de la province du Québec, le français constitue la langue maternelle de plus de 80% de la population, et la « langue d’usage » de 85% des 7,5 millions d’habitants.

Cependant, la proportion de Québécois dont la langue maternelle est le français est passée de 55% à 51% au cours des dernières années sur l’île de Montréal.

Parallèlement, le nombre de personnes se déclarant d’une langue maternelle autre que le français ou l’anglais augmente. Aujourd’hui, 10% de la population totale du Québec parlent en famille une autre langue que le français ou l’anglais.

Quant au bilinguisme, le Québec, tout naturellement, enregistre le taux de bilinguisme le plus élevé au Canada, soit 50% de la population. On trouve ensuite le Nouveau-Brunswick (seule province officiellement bilingue du Canada) avec 30%, et l’Ontario (environ 11%).

Les Amérindiens, les Inuits et de nombreux immigrants utilisent leur langue maternelle, l’anglais étant la seconde langue de la majorité des nouveaux arrivants.

Il faut cependant remarquer que plusieurs langues amérindiennes, encore utilisées par les descendants des premiers habitants du Canada, sont beaucoup plus menacées de disparaître que le français. On pourrait s’attendre à ce que, dans une province apparemment tellement concernée par la question linguistique, le gouvernement et l’ensemble des Québécois soient sensibles à cette regrettable situation. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas.  

5 Comments

  1. Philippe Lépine

    2010/09/28 at 9:19

    Bonjour, je trouve votre texte très intéressant, mais je veux savoir si vous avez des sources fiables qui puissent appuyer les points que vous avez avancé.

  2. admin

    2010/09/28 at 9:46

    Hum, ce sont toutes les données qu’on peut retrouver en puisant la base de données de Statistique Canada.

  3. Florence

    2010/10/13 at 5:51

    Bonjour jaimerais avoir le % de les langue merci !!!!!!!!!!!!!!!!

  4. bob

    2010/10/28 at 1:36

    vive l anglais

  5. Michel Guay

    2011/01/25 at 6:15

    En Amérique Usa Canada Québec il y a au moins 40 millions de francophones venant de toute la francophonie .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>