Système politique

Coopératives

Coopératives

Les coopératives (le mouvement coopératif)

Au Québec, la coopérative est un regroupement d’au moins douze personnes qui ont des besoins économiques et sociaux communs et qui, dans le but de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise en laissant aux membres la liberté de décider du cadre de fonctionnement en vertu des règles d’action coopérative.

Au fil des ans, dans de nombreux secteurs d’activité, les organisations coopératives ont contribué au mieux-être de millions de personnes tout en les sensibilisant aux rouages d’une citoyenneté active et dynamique. Leurs  formes et les contextes ont varié, mais ces projets ont tous en commun de s’être faits par ce modèle d’organisation économique et sociale qui place la personne et son bien-être au centre de ses préoccupations.

Aujourd’hui, on compte au Québec quelque 2 700 coopératives non-financières qui regroupent plus d’un million de membres. Ces entreprises procurent un emploi à 42 000 personnes et font un chiffre d’affaires annuel global de près de 10 milliards de dollars.

Les coopératives québécoises constituent une forme d’organisme ayant une personnalité juridique. Ces organismes sont régis en vertu de la Loi sur les coopératives – L. R. Q., c. C-67.2.

L’objectif des coopératives est celui d’offrir à ses membres des biens ou des services à moindre coût. On rencontre ce type d’organisme dans le domaine de l’habitation, de la consommation et dans certains autres domaines.

Pour former une coopérative au Québec, il faut en faire la demande, au moyen de statuts de coopérative signés par chaque fondateur, auprès de la Direction des coopératives du ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie. Les fondateurs d’une coopérative remplissent un formulaire qui est produit en triple exemplaire.

Au Québec, les démarches nécessaires à la constitution d’une coopérative diffèrent de celles requises pour la constitution des compagnies à but lucratif en vertu de la Loi sur les compagnies, Partie 1A.

Pour en apprendre plus sur les coopératives, visitez le site Web : Coopératives au Québec

coopérative

coopérative

Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>