Les communes au Québec.

Question de la part d’une lectrice : Au Québec, qu’est-ce une commune , j’ai vu ce terme en visitant une exposition agricole?

Au Québec, historiquement, les communes ou pâturages communaux, étaient à l’origine des terres que le Seigneur d’une Seigneurie concédait a ses Censitaires contre une redevance. Seuls les habitants de la seigneurie avaient le droit d’utilisation de ces terres.

Les cultivateurs d’une région utilisent les terres de la commune pour le pâturage des troupeaux de vaches, de moutons, des leurs chevaux, etc. La surveillance des animaux a été effectuée par un employé désigné par les membres de la commune.

Après l’abolition du régime seigneurial, les communes se transforment peu à peu en corporation avec président et syndics. Les règlements établis pour la gestion des communes et ratifiés par les cours supérieures des différents districts judiciaires, sont encore utilisés de nos jours.

Aujourd’hui, les communes du Québec se trouvent en bordure du Saint-Laurent et dans les îles côtières, tel le pâturage communal de l’île du Moine. L’accès à ces terres s n’est cependant plus réservé aux seuls habitants d’une municipalité ou d’un territoire donné, mais offert à quiconque qui loue ou fait l’acquisition du droit de commune. C’est la municipalité qui désigne un employé pour surveiller les animaux dans le pâturage.

Voir aussi :