Système politique

CMM

CMM

Communauté métropolitaine de Montréal

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), créée le 1er janvier 2001, est le plus important centre économique du Québec. La Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement.

Cette unité administrative s’étire sur 4 360 kilomètres carrés, regroupe 82 municipalités et couvre le territoire de cinq régions administratives, soit Montréal, Laval (ces deux villes intègrent la CMM dans leur totalité) et une partie des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie.

Aujourd’hui, sur le territoire de la CMM habitent quelque 3,5 millions de personnes. Au total, on y dénombre près de 1,5 millions de logements privés. Ces chiffres représentent environ 47 % de la population totale et du nombre de logements du Québec.

Dans la Communauté métropolitaine de Montréal, on compte près de 1,8 millions d'emplois.

Soulignons que l’économie de la région est axée sur le secteur tertiaire, soit le service aux entreprises, le commerce de détail et le commerce de gros, la restauration, le tourisme, etc. Ce secteur regroupe environ 75 % des emplois de la région, tandis que le secteur manufacturier représente moins de 18 % des emplois.

En outre, la région de Montréal est connue dans les domaines de la haute technologie, tels que l’aérospatiale, l’informatique et la bio-pharmaceutique.

Les terres agricoles occupent plus de 58 % du territoire de la CMM et sont à la base de près de dix mille emplois.

Le budget annuel de la CMM est aujourd’hui de plus de 73 M$. Ce sont les municipalités qui contribuent pour 70 % au budget, le gouvernement du Québec versant le complément.

saint laurent

Le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de l'Île-des-Soeurs. Photo : © GrandQuebec

La CMM est administrée par un conseil composé de 28 personnes. C’est le maire de Montréal qui accomplit le rôle de président du conseil; il préside les travaux du comité exécutif, composé de huit membres. Des commissions permanentes et provisoires sont créées par la CMM afin de faciliter le travail.

Au total, la CMM exerce ses compétences dans huit domaines :

  • Aménagement du territoire ;
  • Développement économique ;
  • Développement artistique et culturel ;
  • Logement social ;
  • Infrastructures et services à caractère métropolitain ;
  • Transports en commun et réseau artériel local ;
  • Planification et gestion des matières résiduelles ;
  • Assainissement de l'atmosphère et assainissement de l'eau.

plateau mont royal

Centre-ville de la métropole. Photo : © V. Petrovskiy

Liste des municipalités composant la CMM :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>