Système politique

CMQ

CMQ

La Communauté métropolitaine de Québec

La Communauté métropolitaine de Québec, créée en 2002, regroupe aujourd’hui 28 municipalités dont la population totale approche les 700 mille habitants. La superficie de la CMQ est de 3 347 kilomètres carrés.

Le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec comprend certaines parties des régions administratives de la Capitale-Nationale et des Chaudière-Appalaches. La ville de Québec et la ville de Lévis font partie de la CMQ. Trois MRC, soit La Jacques-Cartier, La Côte-de-Beaupré et L‘Île-d’Orléans, en font également partie intégrante.

D’importants cours d’eau sillonnent le territoire, dont le Saint-Laurent, la rivière Jacques-Cartier, celles de Saint-Charles, Montmorency, Sault-à-la-Puce, Sainte-Anne, Cap-Rouge, Beauport, Chaudière, Beaurivage, Etchemin, etc.

Environ 70% du territoire de la CMQ est couvert de forêts, la région est d’ailleurs située à la limite de trois grands domaines forestiers.

Les compétences de la CMQ touchent aux activités économiques, sociales, culturelles, environnementales, à l’aménagement du territoire commun, à la planification de la gestion des matières résiduelles, et à plusieurs autres domaines par le biais de projets communs aux villes et villages qui partagent ce territoire.

gare du palais

Gare du Palais. Photo :  © V. Petrovskiy

golfe du saint-laurent

Vue sur l’île d’Orléans. Photo :  © V. Petrovskiy

Aujourd’hui, la CMQ se compose des municipalités suivantes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>