Québec sportif

Zénon Saint-Laurent

Zénon Saint-Laurent

Zénon Saint-Laurent gagne le trophée de La Presse

Zénon Saint-Laurent, le fameux cycliste du club Louis Quilicot de Montréal, a décroché hier (23 août 1932), pour la deuxième année consécutive le magnifique trophée du quotidien La Presse, offert au vainqueur de la course en bicyclettes de Québec (point de départ Château Frontenac) à Montréal, organisée sous les auspices de la Canadian Wheelmen’s Association.

Zénon Saint-Laurent, Antoine Gabella, du Club Sportif français de New York et Roy MacDonald du club Capital City d’Ottawa, ont parcouru la distance d’environ 200 mille en 9 heures et 57 minutes, mais le premier a remporté la victoire pour être arrivé premier dans le sprint final, une demi-roue de Gabella, au coin des rues Fleury et Saint-Hubert. Puis tous se sont rendus au vélodrome où des milliers de personnes les ont acclamés.

Ces trois cyclistes se sont fait une lutte acharnée tout le long du trajet et à la ligne d’arrivée ils étaient presque côte à côte.

Rinon Gomieratto, du club Piazza, de Montréal, s’est classé en quatrième position.

Sur 29 coureurs qui se sont alignés au signal du départ, treize seulement ont terminé cette grande randonnée.

Cyclistes courageux

La pluie, le mauvais temps, peu de soleil ont été autant de handicaps pour les cyclistes. C’est dire que la course n’a pas été une sinécure et qu’il a fallu tout le courage, tout l’héroïsme d’un athlète comme un cycliste pour avoir parcouru 200 milles en moins de dix heures. On peut s’imaginer la vitesse et l’endurance extraordinaires qu’ont déployées les concurrents dans cette épreuve sportive.

Ce sont les journalistes Armand Richer et Gene Michel, correspondant de l’Auto de Paris en Amérique du Nord qui ont présenté le trophée La Presse au nom du journal.

(23 août 1932)

Voir aussi :

2 Comments

  1. Guy Drudi

    2013/10/19 at 11:28

    bonjour
    je suis le gendre de Zénon St-Laurent qui est décédé le 22 mai 2005. La personne sur la photo n’est pas Zénon St-Laurent mais Henri Lepage qui a écrit une histoire du cyclisme au Québec. La photo est coupée. La photo originale montre Henri Lepage, Zénon St-Laurent et Gérald Tremblay lors de la reprise de la course Montréal-Québec en 2002. Donc, il faudrait cibler le personnage du milieu du trio pour voir Zénon St-Laurent.
    Je vous remercie de votre attention.

    Guy Drudi

  2. admin

    2013/10/19 at 12:27

    Bonjour Monsieur Drudi, nous vous remercions de votre attention. Nous avons repris la photo en question du site web Veloptimum.net (v. nos crédits pour la photo : Zenon Saint-Laurent en 2002. Photo : Guy Maguire (veloptimum.net/Encyclo/P/ZenonSt-Laurent.html). Nous enlevons donc la photographie et nous rejoindrons ce site Web pour leur informer de cette erreur. Merci encore.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>