Québec sportif

Vive le vélo

Vive le vélo

Vive le vélo

Le magazine Vélo-Québec compare dans son dernier numéro les coûts d’utilisation de l’auto et de la bicyclette.

« Notre cycliste type utilise sa bécane durant huit mois, de mars à octobre, à raison de 15 kilomètres par jour pour aller travailler ou étudier; de 100 kilomètres par mois pour fins de cyclotourisme; et de 500 kilomètres par saison pour un voyage de deux semaines; soit un total de 3500 kilomètres par année. Durant les quatre mois d’hiver, nous avons ajouté le coût d’achat d’une carte mensuelle d’autobus ».

L’enquêteur François Marcil a tenté d’évaluer le coût des vêtements de plein-air utilisés par un cycliste : il a amorti les frais sur trois ans, calculant 300$ pour l’achat du vélo. Cela donne 334$ comme moyenne annuelle.

Les frais de l’automobiliste ont été établis par le Club automobile du Québec, à partir d’un modèle sous-compact parcourant 15 000 kilomètres par année. Les dépenses annuelles de 4097$ comprennent pour plus de la moitié du total, la dépréciation (1 743$) et le financement (409$).

(Publié le 26 mars 1986).

velo a montreal

Vélo à Montréal. Photo : © V. et E. Petrovskiy

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>