Québec sportif

À vélo autour du monde

À vélo autour du monde

À vélo autour du monde

Parties il y a quatre ans et demis avec 500$ à deux, Pierre Bouchard et Steve Bellemare ont parcouru le monde à vélo

Ils ont pris leur décision un des ces soirs où on dit n’importe quoi devant une avant-dernière bière, celle pour la route. «On part». Et ils sont partis.

À vélo autour du monde. Ils y sont restés quatre ans et demi.

Ils ont été reçus comme des amis dans la campagne russe. «Un matin quand on quittait le village, ils remplissaient nos sacoches de victuailles. Un oignon, un bout de saucisson, un pied de laitue, un morceau de cochon.»

Ils ont aimé tout. Pédaler sous le soleil de minuit, la forêt du nord des îles de la reine Charlotte, le sable gris des pistes d’Islande qui les amènent à travers les glaciers.

Ils ont été obligés de travailler pour manger. Entretien de piscine à Los Angeles, travaux ménagers dans les Alpes françaises. « On a exposé nos photos sur bien des trottoirs : les gens nous donnaient des pièces ».

Le temps de changer de bottines et ils partent pour la Chine d’un jour à l’autre. D’abord Hawaï, où ils serviront de guides à un groupe de cyclotouristes, et puis les Philippines, Hong Kong, la Chine.

Ils ont déjà « fait » le Mexique, le Grand Canyon, les Territoires du Nord-Ouest, la France, l’Italie, le Danemark, la Belgique, le Luxemburg, la Suisse, l’Écosse, l’Irlande, le pays de Galles, l’Angleterre, Vladivostok, Seattle, Kelowna.

Qu’est-ce qu’on apprend au cours d’un voyage comme celui que vous venez de faire? – «On obtient un autre son de cloche; ce qu’on entend dire n’est souvent pas conforme à ce qui se passe vraiment. On apprend qu’on vit tous sous le même ciel et que chacun de notre côté on essaie de se démerder de son mieux. On apprend la confiance, on apprend à communiquer avec les mains dans la campagne turque. On apprend à réparer un vélo.

(Cela se passait en février 1995)

velo montréal

Tour de Montréal. Photo : © V. Petrvoskiy

Voire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>