Québec sportif

Triathlon de Charlevoix

Triathlon de Charlevoix

Triathlon de Charlevoix

11e édition du triathlon : juillet 2014

Le Triathlon de Charlevoix est une compétition du niveau provincial et régional s’adressant à l’élite et aux amateurs de triathlon et de duathlon au Québec. Cette compétition s’adresse aux adultes et aux jeunes et comprend les distances Sprint et Olympique.

Le Triathlon de Charlevoix est le fruit du rêve d’un groupe de résidents de Saint-Aimé-des-Lacs qui ont décidé de mettre en valeur l’extraordinaire potentiel de ce coin de Charlevoix et favoriser l’utilisation écologique du lac Nairne, le plus grand plan d’eau de Saint-Aimé-des-Lacs.

Sous la surveillance de Triathlon Québec, l’Association de la protection du lac Nairne parraine le premier Triathlon de Charlevoix le 9 août 2004 sous la présidence d’honneur de monsieur Sébastien Laflamme, membre de l’équipe canadienne de triathlon. Sur le site, se pointe un total de 80 participantes et participants. Cette première édition est considérée comme un succès de participation et qualifiée de succès inespéré. En effet, les commentaires des athlètes sont excellents et ceux-ci sont ravis de leur participation.

La seconde édition sanctionnée par Triathlon Québec a lieu le 7 août 2005 sur un nouveau site: le camping Dallaire. Cette fois, la présidence d’honneur est confiée à Madame Dominique Maltais, charlevoisienne d’origine, membre de l’équipe canadienne de «Boarder cross».

En 2006, une épreuve nommée sprint est ajoutée dans le but de favoriser la participation du plus grand nombre possible de personnes.

L’organisation peut désormais compter sur son propre système de chronométrage, des bénévoles fidèles, un système de communications plus efficace couvrant l’ensemble du circuit de course et l’appui de partenaires et de commanditaires qui croient maintenant au potentiel de développement de l’évènement et au sérieux de son organisation.

Le 5 août 2007, sous la présidence d’honneur de monsieur David Savard-Gagnon, cent seize (116) athlètes se présentent à la quatrième édition. L’ajout de l’épreuve duathlon est bien accueilli surtout par lest athlètes de Charlevoix qui avaient exprimé le désir de voir apparaître cette discipline.

Depuis, l’événement est devenu une fête sportive incontournable pour tous les amateurs des sports de plein air. Le triathlon Charlevoix a obtenu une Coupe Québec en duathlon sprint et une Coupe régionale des jeunes U13 et U15.

L’organisation entretient des liens avec d’autres triathlons d’importance de la province qui commencent à s’intéresser à ce que réalise la petite troupe de Charlevoix.

Le lieu d’enregistrement est situé à la Base de Plein air du lac Nairne. L’hébergement est disponible à proximité.

Pour se rendre au lieu du Triathlon de Charlevoix : au départ de Québec, emprunter la route 138 en direction Est (environ 130 km). Sortir à Saint-Aimé-des-Lacs, en direction du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et suivre les indications jusqu’à la Base de Plein air du lac Nairne (3,6 km).  

Site Web du Triathlon Charlevoix : lacnairne.org/triathlon

triathlon

Le Triathlon, édition 2008, photo © Triathlon de Charlevoix

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>