Québec sportif

Tour de l’Abitibi

Tour de l’Abitibi

Tour de l’Abitibi

Le Tour de l’Abitibi est une grand fête annuelle pour les cyclistes qui se tient en Abitibi depuis 1968. Ce tour part de la ville abitibienne de Val-d’Or et des centaines de cyclistes d’une dizaine de pays y participent. D’ailleurs, le nom des pays et des formations inscrites augmente à chaque nouvelle édition.

Le Tour de l'Abitibi est une course cycliste sanctionné par l'Union Cycliste Internationale et il s'agit d'une compétition internationale en cyclisme sur route dans la catégorie Hommes Junior. En fait, il s'agit de la seule compétition de cette envergure en Amérique et la plus importante compétition Junior au monde par le défi sportif qu'il exige aux cyclistes aspirant aux rangs professionnels. Cet événement offre un spectacle époustouflant avec un peloton composé d’environ 150 coureurs.

Le Tour de l’Abitibi comprend huit étapes. La distance totale à parcourir est de plus de 520 kilomètres.

Parmi les équipes présentes, les Américains sont d’habitude les plus nombreux avec une douzaine d’équipes. Toutefois, on compte aussi la participation de pays aussi éloignés que le Japon, l’Ouzbékistan ou la Nouvelle-Zélande. La glorieuse Hollande a également participé aux nombreuses éditions du Tour de l’Abitibi, ainsi que la Belgique et la France.

Depuis 2006, le Tour de l’Abitibi a subi des modifications au contre-la-montre par équipe. Cette étape désormais beaucoup plus courte et très spectaculaire, se déroule sur un circuit urbain. Des étapes sont disputées à Senneterre, à Amos et dans les autres villes et villages de la région.

Fait curieux: le Tour de l’Abitibi est le seul tour cycliste au monde où une étape débute sous terre, en l’occurrence dans la mine patrimoniale de la Cité de l’Or.

Le Tour de l’Abitibi a lieu en juillet de chaque année.

Site Web officiel du Tour de l'Abitibi : tourabitibi.qc.ca

Blogue du Tour de l'Abitibi : tourabitibi.blogspot.ca

tour de l'abitibi

Tour de l'Abitibi. Source : Site Web du tour de l'Abitibi

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>