Québec sportif

Stade Saputo

Stade Saputo

Le Stade Saputo

La Régie des installations olympiques – RIO, a annoncé le début des travaux de construction du stade Saputo à Montréal. Cette décision a été très attendue dans le monde du soccer au Québec.

Actuellement, l’Impact, la plus célèbre équipe montréalaise de soccer, utilise le complexe sportif Claude-Robillard qui est devenu trop étroit pour le grand Impact, parce qu’on ne dispose que de 2 mille places pour les spectateurs, ce qui suffisait au début du siècle, alors qu’aujourd’hui, la moyenne aux matchs de l’Impact s’élève à plus de 11 mille 500 spectateurs par jeu.

La capacité du nouveau stade sera donc d’environ 18 mille places (on commence avec 13 mille places, mais on peut facilement ajouter 5000 places pour suivre la croissance de l’équipe ou lors d’événements spéciaux). On  prévoit 22 loges corporatives et environ 4 mille places dites de prestige. Grâce à ces revenus supplémentaires, l’avenir de l’Impact sera assuré et les meilleurs clubs de D1 des United Soccer Leagues seront attirés.

A l’origine, on prévoyait la construction du Stade Saputo dans le Technoparc de Montréal.

L’entente entre la Régie des installations olympiques et les promoteurs prévoit la construction d’un stade de 13 mille places dans l’enceinte du Parc Olympique, à l’angle des rues Sherbrooke et Viau.

Les deux premières phases du complexe de soccer représentent un coût total de 15 millions de $. Le financement des travaux sera privé, et comme on peut facilement le déduire du nom du stade, la moitié de cette somme sera apportée par la famille Saputo, propriétaire de l’Impact.

Certains fournisseurs ont déjà été choisis, tout comme le fabricant d’acier des structures. Des commandes ont déjà été passées.

On suppose que l’Impact pourra jouer au stade Saputo dès le début de la saison 2008.

Le complexe de soccer comprendra également d’autres terrains de jeu, dont un terrain couvert (comme le Soccerplexe Catalogna à Lachine, où l’Impact tient actuellement son camp d’entraînement printanier). Ces installations seront érigées sur les actuels terrains de stationnement situés au nord de l’Aréna Maurice-Richard.

Au terme des 40 ans du bail, le Stade sera remis à la RIO.

NB : Le 20 mai 2007, l’Impact reçoit les Sounders de Seattle au stade Claude-Robillard dans le cadre de la nouvelle saison locale de soccer. Ce sera la dernière saison de l’Impact dans ce stade.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>