Québec sportif

Jacques Cartier : Sport d’hiver

Jacques Cartier : Sport d’hiver

La région de la Jacques-Cartier

sports d’hiver : la glisse, le patinage, le ski alpin et le spa !
 

Le Parc de la Jacques-Cartier est un endroit par excellence pour la glissade, si bien que les techniques de ce sport traditionnel d’hiver des Québécois se sont raffinées au fil des ans.

Des outils incroyablement sophistiqués sont utilisés pour dévaler des pentes abruptes.

Le principal avantage de la glissade d’aujourd’hui consiste à ne pas avoir à remonter la côte à pied.

Dans la région de la Jacques-Cartier, trois centres se spécialisent en glissade, soit :

  • Le Village Vacances Valcartier,
  • Tewksbury,
  • Club de golf Mont Tourbillon,

 tous situés près de Lac-Beauport.

À Lac-Beauport, on peut également se lancer sur le lac gelé pour pratiquer le patinage, autre sport qui remonte à époque ancienne et qui demeure au palmarès des trois activités romantiques hivernales.

La région de la Jacques-Cartier offre également d’excellentes opportunités pour le ski alpin.

La première station de ski alpin se trouve à Lac-Beauport, elle s’appelle Le Relais. Non, cette station de ski alpin n’est pas la plus haute, mais elle offre de très bonnes pistes, notamment en soirée.

À Stoneham, les meilleures opportunités de passer une bonne soirée d’après-ski, est dans sa nouvelle zone Artic Spa avec ses baignoires à remous sur la terrasse du bar le Quatre-Foyers, ou à la Nordique, un spa situé aux abords de la rivière Jacques-Cartier offrant des bains scandinaves et des massages professionnels dans des salles chauffées au bois.

Pour les amateurs de la glisse extrême, il existe le Camp Mercier, ainsi que la Forêt Montmorency, où on profite d’une foule d’activités liées à la glisse. La qualité de la neige y est exceptionnelle.

Enfin, tous ces centres offrent des réseaux de pistes sportives.

À Camp Mercier, l’équipe canadienne de ski se réunit chaque année pour ses entraînements, ce qui est un argument de plus en faveur de la qualité de la neige.

C’es l’Université Laval qui administre cette station de ski. Des chambres et des nuits en refuge sont offerts, ainsi que plusieurs gîtes, auberges et hôtels. On peut même passer une nuit à l’Hôtel de glace de Duchesnay ou dans un igloo de la Pourvoirie du Lac-Beauport.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>