Québec sportif

Ski de fond dans Charlevoix

Ski de fond dans Charlevoix

Ski de randonnée, raquette, glissade, patinage dans Charlevoix

Dans Charlevoix, le ski alpin, le ski de randonnée, la raquette et le patin sont des activités hivernales idéales pour respirer l’air vivifiant de l’hiver et de s’émerveiller de la douce blancheur qui enveloppe la région pendant les mois d’hiver.

En effet, la région de Charlevoix offre une panoplie de sentiers de ski de randonnée et de raquette de tous les niveaux de difficulté dans des décors fabuleux. On y retrouve également des sites offrant de la glissade et du patin.

Voici quelques uns des sentiers de Charlevoix :

  • Baie-Saint-Paul : Sentier des Caps de Charlevoix : 2, rue Leclerc G0A 4J0, téléphone 418-823-1117 ou sans frais: 1 866 823 1117. Il s’agit d’une cinquantaine de sentiers de ski nordique et de raquette de longue randonnée dans un décor où se marient le fleuve et la montagne, ainsi que de 65 kilomètres de sentiers de ski de fond tracés et de ski hors piste au sommet du Massif où il est possible de passer la nuit dans un des sept refuges rustiques, ou en camping sauvage.
  • Baie-Saint-Paul : Le Genévrier – Centre de plein air, 1175, boulevard Mgr-De Laval G3Z 2X4, téléphone 418 435 652- ou sans frais 1 877 435-6520: Douze kilomètres de sentiers de ski de randonnée, deux glissades pour chambres à air, deux patinoires et cinq kilomètres de sentiers de raquette.
  • La Malbaie (secteur de Sainte-Agnès) 9, rue Principale G5A 2A5, téléphone 418-439-27 88: Le centre offre six pistes de ski de fond et des sentiers de raquette dans les sous-bois avec vue magnifique sur les montagnes. Chalet d’accueil avec tous les services, refuge, salle de fartage, location de raquettes et patinoire. Bingo, soirée de danse, terrain de jeu.
  • La Malbaie (secteur de Sainte-Agnès): Éco & Motion, 134A, rang Saint-Jean-Baptiste G5A 2E6, téléphone 418 439-5546. L’établissement offre plusieurs forfaits d’activités hivernales enrichissantes telles la randonnée pédestre hors piste, en raquette ou en ski, un camping 4 saisons, l’initiation à l’escalade de glace, la glissade, de la formation en premiers soins, en survie en forêt, ainsi que des séjours de retraite ressourçante. Le guide professionnel s’occupe de tout, en plus de faire vivre une expérience unique et sécuritaire ayant comme terrain de jeux la nature de Charlevoix.
  • Centre de plein air Les Sources Joyeuses, au 141, rang Saint-Madeleine G5A 2T2, téléphone 418 665-4858. Ce centre de plein air au décor féerique offre toutes les activités sportives et services, dont 50 kilomètres de ski de randonnée, glissade, raquette, patin et marche, une tour d’observation, la vue panoramique incomparable sur le fleuve et diverses composantes de la Réserve mondiale de la biosphère. Ce site fait parte du Circuit des plus beaux paysages et panoramas de Charlevoix. Il y existe une possibilité de forfaits tout compris, ainsi que la possibilité de louer l’équipement sur place.
  • Parc national des Grands-Jardins : ski nordique, raquette, 50 kilomètres de sentiers de niveau intermédiaire. En hiver, l’ascension du Mont du Lac des cygnes est une expérience en soi. Il est possible de prolonger le séjour en louant un chalet, un refuge ou un emplacement de camping. Pour plus de détail : Parc national des Grands-Jardins.
  • Mont Grand-Fonds : C’est une des rares stations où l’on retrouve ski alpin, planche à neige, ski de fond, raquette, école de glisse, service de garderie, glissade sur chambre à air, etc. Voici notre article dédié à cette montagne: Parc du Mont Grand-Fonds.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>