Québec sportif

Ski acrobatique

Ski acrobatique

Ski acrobatique

Le ski acrobatique comprend plusieurs disciplines: le ballet, les bosses, les bosses en parallèle, le half pipe, le saut et le skicross.

Le ski acrobatique est un sport qui se pratique à partir de tremplins de trois à quatre mètres de hauteur avec des pentes présentant différents niveaux de difficulté, ainsi que sur une piste de 250 mètres de longueur et de 24 à 30 degrés d’inclinaison. Le half-pipe se pratique à l’intérieur d’un tube où les participants effectuent des sauts et des manœuvres. Les bosses en parallèle impliquent la participation de deux skieurs qui doivent agir… parallèlement. Le ballet ou l’acroski comprend des figures et des virages au son d’un thème musical sur une longue piste en pente.

Les résultats sont calculés en se basant entre autres sur la vitesse des participants, la technique d’exécution et la présentation générale des sauts.

C’est en 1974 que John Johnston et un groupe d’enthousiastes créent l’Association canadienne des skieurs acrobatiques ou Canadian Freestyle Skiers Association (CFSA).

Cinq ans plus tard, en 1979, la Fédération internationale de ski (FIS) reconnaît officiellement le ski acrobatique comme discipline sportive et les premières compétitions de ski acrobatique comme la Coupe du Monde sont sanctionnées par la FIS. Le premier Championnat du monde de ski acrobatique a eu lieu à Tignes, en France, en 1986. En 1988, le ski acrobatique fait son entrée aux Jeux Olympiques (en tant que sport de démonstration) à Calgary.

Depuis, le ski acrobatique a connu une croissance phénoménale au Canada. En 1995, l’Association canadienne de ski acrobatique est créée et des douzaines de clubs de ski acrobatique apparaissent un peu partout.

Parmi les athlètes canadiens, on peut citer Stéphanie Saint-Pierre, Deidra Dionne, Steve Omischl, Nicolas Fontaine et Alexandre Bilodeau qui ont remporté plusieurs médailles lors des Championnats du monde.

Au Québec, les meilleurs athlètes se rassemblent pour le Grand Prix de ski acrobatique qui se tient tous les ans à Sainte-Adèle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>