Québec sportif

Route verte

Route verte

Route Verte

La Route verte, c'est le réseau québécois des pistes cyclables qui s'étire sur plus de 4300 kilomètres. Ce parcours cyclotouristique relie presque toutes les régions du Québec (y compris les Îles-de-la-Madeleine), en traversant des centaines de municipalités.

Les premiers tronçons de la Route verte sont aménagés vers la fin des années 1980, mais c'est en 1995 que Vélo Québec et le Gouvernement du Québec annoncent la mise en marche d'un grand projet qui coûtera des dizaines de millions de dollars et qui unira l'ensemble du Québec par ces verdoyantes pistes cyclables.

Le concept de la Route verte s'inspire des réseaux cyclables d' Europe et d' Amérique du nord, ansi que des Sentiers de marche, tels que le Sentier des Appalaches ou le Sentier National Canadien.

Tout naturellement, on peut se contenter de parcourir la Route verte par tronçons, et rares sont ceux qui envisagent de la parcourir d’un bout à l’autre. Certains l'empruntent tous les jours pour aller au bureau, d'autres consacrent une longue fin de semaine ou des vacances pour se livrer aux joies du vélo et de la découverte.

Quelle que soit votre décision, n'oubliez pas que la Route verte est la meilleure médecine contre le stress et la fatigue accumulée. De plus, la piste est sécuritaire et balisée sur la plus grande partie du parcours et des travaux se poursuivent pour l'améliorer encore plus.

Il existe plusieurs types de voies cyclables sur la Route verte: des pistes cyclables et des itinéraires sur route.

En effet, certaines chaussées à faible circulation sont officiellement désignées comme voie cyclables. On y installe des panneaux de signalisation appropriés.

La piste cyclable, de son côté, est clairement séparée de la route réservée aux véhicules motorisés. Elle peut être aménagée par exemple sur d’anciennes voies ferrées aujourd'hui abandonnées. Les pistes cyclables peuvent être utilisées aussi par les marcheurs.

Remarquez qu'une nouvelle édition du guide officiel de la Route verte paraît tous les ans. La Route verte du Québec répertorie les routes, les trajets avec des haltes, campings, attraits touristiques et plusieurs autres informations utiles comme par exemple les plans des villes traversées.

Pour conclure notre présentation de la Route verte du Québec, notons que l'Association Vélo Québec accorde le label «Bienvenue cyclistes !» aux établissements d'hébergement touristique qui se situent à proximité de la Route verte et d'autres pistes cyclables. Des gîtes, des hôtels et des campings peuvent obtenir ces certificats, s'ils répondent aux critères définis par cette Association.

Voire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>