Québec sportif

Régates de Valleyfield

Régates de Valleyfield

Régates de Valleyfield

78e édition: 15 – 17 juillet 2016

Les Régates de Valleyfield est l’un des événements sportifs parmi les plus connus et les plus anciens du Québec. En effet, les premières Régates de Valleyfield ont eu lieu en 1938.

Au fil des ans, les Régates de Valleyfield sont devenues des courses motonautiques incomparables en Amérique du Nord.

Actuellement, la durée du festival est de trois jours, pendant lesquels on peut assister à diverses compétitions et soirées spectacles. Les Régates attirent environ 200 mille spectateurs venus admirer près de 100 pilotes, répartis en 8 classes d’embarcations. Environ 500 bénévoles assurent le bon déroulement de cette manifestation.

Les bateaux peuvent atteindre des vitesses de 250 kilomètres à l’heure.

Les compétitions ont lieu dans la baie Saint-François, située au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Les organisateurs des régates recommandent d’apporter des jumelles et un baladeur. On peut ainsi suivre en direct la description des courses en écoutant la radio officielle des Régates sur la fréquence qui est communiquée lors de l’événement (ou bien sur la station FM 103).

Comme les courses se tiennent en pleine saison estivale, il est également recommandé  d’avoir à portée de la main une lotion solaire, de l’eau, et de se protéger avec un chapeau, ou une casquette, et des lunettes de soleil.

Régates de Beauharnois

Photo Régates de Melocheville © Lucie Smith

Pour les amateurs de régates, remarquons que l’on peut assister aux Régates de Beauharnois, une ville voisine. À vrai dire, elles se tenaient déjà à Beauharnois il y a 40 ans, et sont réapparues depuis 2007.

Salaberry-de-Valleyfield se trouve à moins de 45 minutes de Montréal. Il existe un service de transport en commun entre Montréal, au Terminus Angrignon, et Salaberry-de-Valleyfield (Terminus Marché public). D’autre part, l’aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal est à 25 minutes de Salaberry-de-Valleyfield.

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Munger jean

    2011/07/05 at 11:52

    En quelle annees les regates etaiemt-elles presentees sur deux fin de semaines ?
    Merci.)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>