Québec sportif

Patiner en famille

Patiner en famille

Patiner en famille

Au Québec, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour patiner en famille. Chaque ville et chaque village possède de nombreuses patinoires vastes ou modestes, il en est de même pour toutes les stations de ski, tous les arrondissements et quartiers.

Toutefois, voici un petit répertoire des dix meilleurs endroits, choisis par les médias québécois. Si, à votre avis, la liste est incomplète et qu’on devrait y ajouter une patinoire de votre choix, n’hésitez pas à nous écrire :

  • La rivière l’Assomption

Cette patinoire est située à Joliette. Sa longueur est de 4.5 kilomètres (soit 9 kilomètres aller-retour). Elle ouvre ses « portes » chaque année. En février, l’endroit accueille le célèbre Festi-Glace, avec une cabane à sucre, des calèches, des traîneaux à chiens, des spectacles pour les enfants, des animations, etc.

Pour contacter Festi-Glace : 450-755-1651.

  • Le Canal Rideau

On dit que cette patinoire est la plus longue du monde. Elle est située en partie à Ottawa. Sa longueur est d’environ 8 kilomètres. Son point de départ est le Centre national des arts et elle finit en bordure du lac Dow. Cette patinoire a été inauguré en 1980.

Téléphoner pour connaître l’état de la piste : 613-239-5234

  • Bassin Bonsecours

Une vue magnifique sur le Vieux-Montréal et les gratte-ciel du centre-ville. Elle peut être fermée le lundi et le mardi. Le Bar d’hiver offre à boire, patins aux pieds.

  • Le Lac Beauport

Cette patinoire se trouve dans la région de la rivière Jacques–Cartier. La longueur est de 3 kilomètres. La piste relie le Manoir Saint-Castin au club nautique. Des refuges chauffés s’y trouvent.

Une petite patinoire à Québec aménagée au cœur d’une section du quartier historique. La qualité de la glace y est excellente grâce à un système de réfrigération.

  • L’auberge le Baluchon

Aménagée à la surface de la Rivière du Loup. Plus de 2,5 kilomètres de long. On peut y patiner à la lueur des lanternes électriques. Ouvert à tout le monde.

  • Le Lac aux Castors

Un lac artificiel de 2500 mètres carrés situé dans le cadre du parc du Mont-Royal. L’endroit sert aussi aux adeptes de la glissade, aux skieurs et aux randonneurs.

  • Parc Molson

Ce parc se trouve dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. Une patinoire excellente pour patiner avec les tout-petits en plein cœur de la ville.

  • L’écluse des Moulins

La patinoire est aménagée dans le parc de l’Île-des-Moulins, à Terrebonne. Elle est assez courte, un demi kilomètre, mais elle est entourée d’un décor historique. On y patine au son de la musique.

  • Domaine de la forêt perdue

La patinoire labyrinthe de dix kilomètres de longueur dans une pinède à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie. Idéale pour les enfants, car ils peuvent nourrir des cervidés. Pour accéder à la ferme, il faut acheter un de ses produits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>