Québec sportif

Parapente

Parapente

Parapente

Question posée au site GrandQuébec : "Y a-t-il des écoles de parapente au Québec?"

Le terme parapente est formé des mots "parachute" et "pente". Les premiers parapentes étaient de simples parachutes modifiés pour faciliter les sauts de parois abruptes. Leurs pentes de descente était basée sur un rapport de deux pour un, c’est-à-dire que les premiers parapentes planaient deux mètres en avant pour un mètre de descente. Les parapentes d’aujourd’hui planent à 8 mètres ou plus pour un mètre de descente même dans des conditions contraires grâce à leur aérodynamisme et à la résistance des matériaux.

Le premier parapente a probablement été créé en 1965 aux États-Unis. Le premier terme anglais a été slope soaring ou vol de pente qui a été utilisé pour la première fois par Dave Barish et Dan Poynter, deux développeurs de parapente.

Les recherches se poursuivent, les inventeurs faisant des sauts depuis des tremplins de ski. Enfin, le Paraplane est créé, terme qui est francisé par le terme que nous connaissons aujourd’hui.

Le parapente, comme sport, est probablement né au début des années 70 et il s’est développé très vite grâce à la sensation de vol libre qu’un amateur de ce sport ressent, ainsi que grâce au coût réaliste des parapentes. En 1989, à Kossen, en Autriche, le premier Championnat du monde de parapente a lieu.

Au Québec, il existe quelque écoles qui offrent des cours de formation en parapente, ainsi que des clubs de parapente. Il est recommandé de se renseigner si l'instruction et le vol tandem sont disponibles. Un vol de parapente en tandem permet de découvrir la sensation de voler en parapente sans avoir à suivre des cours, mais ce service n'est pas toujours offert.

Près de Québec, à proximité du Mont–Sainte-Anne, l'école de parapente AeroStyle Airsports offre des cours de formation en parapente sur le Mont Sainte-Anne, dont la dénivellation est de quelque 700 mètres. Cette école est d’avis que le Mont Sainte-Anne est le meilleur site de vol libre au Québec. On accède aux pistes de décollage du sommet par des remontées mécaniques et on peut y voler 7 jours sur 7, si la météo le permet.

Aerostyle airsports inc.

2239 Avenue Royale,
St-Ferréol-les-Neiges
Québec
G0A 3R0

Tél : 418 955-3117

De plus, AeroStyle offre la possibilité de vols accompagnés par des instructeurs qualifiés et certifiés.

Une autre école de renommée est l'École de parapente et de paramoteur de l'Outaouais Airsensation qui a été inaugurée en 1995. L'école est ouverte 7 jours sur 7.

Cette école est située à 20 minutes du centre ville d'Ottawa, son adresse postale :

1860 ch. de la Montagne
Luskville
Québec
J0X 2G0

Malheureusement, le numéro de téléphone n'est pas mentionné.

L’école Voiles 4 Saisons est spécialisée dans l’enseignement du parapente, du paramoteur, du cerf-volant de traction (kite) sur la neige, la terre ou l’eau ainsi que dans l’importation et la vente d’équipements associés à ces sports. On trouve à l’école les informations pertinentes concernant les vols d’initiation tandem en parapente, les détails sur les formations pour devenir pilote de parapente et paramoteur, les cours de cerf-volant de traction (kite) autant sur la neige que sur la terre ou l’eau ainsi que toute une gamme de produits disponibles pour le parapente, paramoteur, sellette, parachute de secours, casques, kite surf, harnais ou tout autre accessoire concernant ces activités.

École Voiles 4 Saisons :
École de parapente et cerf-volant de traction
815 Berthiaume #5
Contrecoeur, QC, J0L 1C0
Téléphone : 450 587 8917

Site Web : www.voiles4saisons.com

Si vous pouvez nous recommander d’autres écoles, nous serions très heureux de publier leurs coordonnées.

vol en tandem

Photo : Vol d’initiation au parapente en tandem © École Volie 4 Saisons

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>