Québec sportif

Omnium de Montréal

Omnium de Montréal

Omnium de Montréal

L’Omnium de Montréal est organisé par le Circuit canadien de golf, une association sans but lucratif, membre de l’International Federation of PGA Tours. Le Circuit canadien rassemble des centaines de golfeurs d’une quinzaine de pays.

Le premier Omnium de Montréal a eu lieu en 1945. À cette occasion, c’est le brillant joueur britannique Sir Byron Nelson qui a remporté le championnat. Quelques années plus tard, Sir Nelson a déclaré que l’Omnium de  Montréal de 1945 a été le meilleur tournoi de golf de sa carrière. À cette occasion, Nelson avait remporté la sixième d’une série de onze victoires consécutives sur le circuit PGA. Ce record n’a toujours pas été battu.

Toutefois, en 1946, l’Omnium de Montréal a été retiré du calendrier de la PGA et n’a refait surface qu’en 2004, après près de 60 ans d’absence. L’événement se déroule à Pointe-Aux-Trembles, sur le parcours Sud du Club de golf de l’Île de Montréal. Une bourse de 150 mille dollars était mise en jeu.

Cette année-là, c’est l’Américain de Caroline du Nord Stephen Woodard qui remporte l’Omnium de Montréal, remettant une carte de 67-69-70 pour un total de – 4. L’épreuve a été écourtée à 54 trous en raison d’une tempête qui a commencé lors de la 3e ronde.

Le Québécois Dave Lévesque a été le meilleur des joueurs locaux, s’emparant de la 4e position. C’était son meilleur résultat sur le Circuit canadien.

En 2005, l’Omnium de Montréal a été remporté sur ce même parcours Sud du Club de golf de l’Île de Montréal, par le Californien Peter Tomasulo qui a réalisé un dernier parcours de 71, pour conclure le tournoi à 274. La deuxième place a été remportée par son compatriote Michael Harris avec un score de 277.

Le meilleur résultat québécois appartient à Kevin Senecal, originaire de Saint-Sauveur, tandis que Marc-André Roy, de Rosemère, a été déclaré meilleur participant amateur.

L’Omnium de Montréal 2006-Casino de Montréal s’est déroulé du 31 juillet au 6 août 2006. Cette fois, l’épreuve a eu lieu à Mirabel, sur le parcours 2 du Club de golf Les Quatre Domaines. Le golfeur canadien Wes Heffernan de Calgary a gagné devant l’Américain Brock Mackenzie. Parmi les joueurs québécois, le meilleur a été Carl Desjardins qui a terminé au 25e rang. Louis-Pierre Godin a été nommé Meilleur golfeur amateur, avec une place au 47e rang.

Curieusement, en 2006 tout comme en 2004, une grande tempête est survenue lors du tournoi et une centaine d’arbres sont tombés sur le parcours.

L’édition de l’Omnium de Montréal 2007 se tient du 15 au 19 août au club de golf semi-privé St-Raphaël situé sur l‘Île-Bizard.

1 commentaire

  1. Pauline Morin

    2016/05/28 at 6:29

    J’aurais aime revoir avec mes nouvelles amies Anglophones , la video du Festi-Voilier sur le St-Laurent en 1984.

    Le navire de mon mari, Claude Lacerte, le « Belle Blonde » un trois mats qu’il a construit lui-meme etait parti de Victoria BC, pour cette course. J’avais rejoint le navire au Vieux Port de Montreal avec mes enfants. Y a-t’il un moyen de revoir cette video?

    Pauline Morin Lacerte

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>