Québec sportif

NASCAR à Montréal

NASCAR à Montréal

Série Busch de NASCAR à Montréal

Édition 2012 : août

La NASCAR ou National Association for Stock Car Auto Racing est une institution qui régit les courses automobiles de stock-car, la forme la plus populaire de courses motorisées aux États-Unis (dans ce cas, stock-car est la désignation d’un type de course automobile qui se tient sur une piste présentant des caractéristiques particulières: anneaux ovales ou circuits routiers fermés, d’une longueur de 400 à 4200 mètres, les véhicules évoluant à une vitesse moyenne de 275 km/h ou plus).

Le championnat de la Coupe Nextel ou NASCAR a débuté au Canada le 1er juillet 1952 à Niagara Falls : 17 équipes y ont participé, dont seulement trois sont arrivées au terme de la course. C’est l’Américain Buddy Shurman qui a remporté le championnat cette année là, au volant de sa Hudson Hornet. Le Québécois Albert Lemieux était le seul participant canadien de la course.

La deuxième course au Canada a eu lieu à Toronto en juillet 1958, sur la piste de l’Exposition nationale d’une longueur de 54 kilomètres. Il y avait dix-neuf voitures au départ et c’est l’américain Lee Petty, originaire de la Caroline du Sud, qui a remporté la victoire avec son Oldsmobile.

Au Québec, vers la fin des années 1950, NASCAR a organisé des courses dans trois divisions distinctes, soit Hobby, Sportsman et Modifié. Ces courses ont eu lieu sur les pistes de Bouvrette Speedway à Saint-Jérôme, Fury Speedway et Riverside Speedway à Laval.

La Série Busch de NASCAR a été organisée pour la première fois en février 1982, à Daytona, aux États-Unis. Pendant les deux premières saisons, cette série était connue sous l’appellation de Dernier Modèle Sportsman Budweiser, rebaptisée Série Grand National Busch en 1984.

En 2007, après une absence de 50 ans au Québec, NASCAR a présenté pour la première fois plus d’une quarantaine de bolides, de 750 chevaux-vapeur et 8400 tours par minute chacun. Cette course de la série Busch de NASCAR a eu lieu sur la piste Gilles Villeneuve, à Montréal. Au total, Nascar présente environ 35 courses, dont une demi-douzaine sur de courtes pistes, plus de 25 sur des anneaux de vitesses et trois sur des circuits routiers dans trois pays, dont le Canada.

moto_nascar

Édition Nascar 2011. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>