Québec sportif

Motoneige dans le Nord

Motoneige dans le Nord

Motoneige dans le Nord-du-Québec

Le Nord-du-Québec est un territoire renommé pour la qualité et pour l’abondance de sa neige, il est donc logique que la région soit une destination privilégiée pour les adeptes de motoneige.

On y trouve des milliers de sentiers aménagés. Accompagné d’un guide expérimenté, on peut aussi sortir des sentiers battus et faire du hors-piste.

Des cartes des différents sentiers de motoneige sont distribuées gratuitement par les organismes touristiques.

Des championnats de sno-cross (ou snow-cross) sont organisés régulièrement dans la région. Tel est le cas du Super Rallye Minounes ou du Défi polaire de minounes (il s’agit d’une randonnée de 50 kilomètres à travers bois. Le Défi polaire de minounes est axé sur la participation d’anciennes motoneiges, et non sur la vitesse et la performance des bolides).

À Villebois, on trouve plus de 180 kilomètres de sentiers fédérés (sentiers entretenus et balisés) et 84 kilomètres de sentiers reliant des localités voisines.

Il existe plusieurs clubs de motoneige, ainsi que des forfaits proposés par les pourvoiries locales. Ces pourvoiries peuvent aussi louer de l’équipement, offrir les services d’un guide et permettre la pratique de la pêche, de la chasse ou de la photo animalière.

Le Club de motoneige de Villebois est très actif durant la saison hivernal (en été, force est de constater que ses membres sont plongés dans un désespoir insondable!). Il organise des courses d’accélération, des tournois et des randonnées en motoneige (téléphone du Club de motoneige de Villebois: 819 941 2173).

Le Club Motoneige de Chapais a vu le jour en 1972. Membre de la Fédération des motoneigistes du Québec, il offre plus de 180 kilomètres de sentiers qui débutent à mi-chemin de Chapais-Chibougamau et qui se terminent à Desmaraisville. Ces sentiers suivent en partie le tracé d’une ancienne voie ferrée.

Le Club propose un service de restauration dans son chalet qui se trouve à environ 5 km de Chapais sur la route 113, en allant vers l’Abitibi. Club Motoneige de Chapais: www.clubmotoneige.com, téléphone: 418 748 5311

Voici d’autres clubs de motoneige de la région :

  • le Club d’auto-motoneige de Chibougamau : 418 748 3065 ;
  • le Club de motoneige de Lebel-sur-Quévillon: 819 755 4531 ;
  • le Club de motoneige de Matagami: 819 739 2165 ;
  • le Club de motoneige des Deux Montagnes de Villebois: 819 941 2173.
Grand rassemblent

Grand rassemblent

La motoneige

Pour en aprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>