Québec sportif

Molson et le Canadien

Molson et le Canadien

Molson rachète le Canadien

Vous souvenez-vous de cette transaction ?

Le 4 août 1978, les Brasseries Molson ont fait l'acquisition du club de hockey Canadien, de la ligue Nationale, pour la somme de $20 millions.

La transaction en vertu de laquelle Molson a acheté toutes les actions du club de Caréna Bancorp Inc., s'est étendue à la concession des Voyageurs de la Nouvelle-Ecosse, de la ligue Américaine, à tous les intérêts du Canadien dans des concessions de hockey junior, ainsi qu'à l'exploitation du Forum de Montréal, tant au niveau du hockey qu'à celui des spectacles.

Molson a en effet pris en charge le bail du Forum de Montréal pour un laps de temps non précisé. Le contrôle du Forum demeure toutefois aux mains de ses anciens propriétaires.

Aucune décision n'a encore été prise relativement à d'éventuels changements au niveau du conseil d'administration. Quant au club, il gardera sa pleine autonomie et une liberté administrative distincte.

Après avoir vendu le Canadien, les frères Edward et Peter Bronfman ont précisé que cette vente n'avait qu'un caractère financier.

La vente à la brasserie Molson est survenue à l'issue d'une semaine au cours de laquelle des rumeurs ont circulé sur l'acquisition éventuelle de l'équipe pour $23 millions par la brasserie Labatt, une entreprise concurrente, dont le siège social est situé à London, en Ontario.

La prestigieuse famille Molson a donc rétabli solidement ses liens avec la meilleure équipe sportive professionnelle au Canada. On se souvient que la famille Molson avait été propriétaire de l'équipe de 1957 à 1971, alors qu'elle avait vendu le Canadien aux frères Bronfman pour $15 millions.

(Cette nouvelle a fait la première page de tous les quotidiens québécois, le 5 août 1978)

montreal canadians

Un Canadien de Montréal. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>