Québec sportif

Marathon Oasis

Marathon Oasis

Le Marathon Oasis de Montréal

Créé en 1991, le Marathon Oasis de Montréal offre aux Québécoises et aux Québécois l’occasion d’améliorer ou d’entretenir leur bonne forme physique.

Le parcours principal du Marathon Oasis comprend 42 kilomètres 195 mètres, cette distance symbolique établie depuis l’époque de la Grèce antique. Cette course à pied est composée de volets différents : le marathon principal, le demi-marathon, le 10 kilomètres, le 5 kilomètres et le 1 kilomètre.

Presque tous les départs se font sur le pont Jacques-Cartier et les participant(e)s traversent les quartiers de Montréal pour arriver finalement au Stade Olympique.

Pour réussir, les participants doivent s’entraîner sérieusement, acquérir de bonnes habitudes de vie, abandonner la cigarette et manger d’une façon équilibrée, c’est ainsi que le marathon aura des effets bénéfiques sur la santé du participant.

Chaque année, environ dix mille coureuses et coureurs se trouvent sur les lignes de départ des différents volets. le Marathon Oasis de Montréal a démontré son succès au-delà de nos attentes, car près de 9 000 coureurs et coureuses sont attendus sur les lignes de départs.

C’est la Fédération québécoise d’athlétisme ou FAQ qui supervise le déroulement du Marathon Oasis de Montréal et le temps chronométré lors du Marathon Oasis sert pour se qualifier pour le marathon de Boston.
 
Lors du Marathon Oasis, des coureurs expérimentés jouent le rôle de «lapin». Ce rôle consiste à courir devant les participants à la cadence fixée pour un coureur moyen. Les «lapins» portent une affiche avec des oreilles de lapin bien visibles. Le temps à atteindre est inscrit sur l’affiche. Il y a des «lapins» différents pour celles et ceux qui veulent parcourir la distance en 3 heures 30 minutes, 3 heures 45 minutes, 4 heures, 4 heures 15, 4 heures 30 et 4 heures 45. Durant la course, les «lapins» prodiguent aussi des conseils et encouragent les participants.

Départ du Marathon Oasis :  9h00 au pont Jacques-Cartier
 
Arrivée : Stade Olympique
 
Tous les participants reçoivent : Un T-shirt technique, un dossard, une médaille, un certificat de participation et une collation à l’arrivée.
 
Pour vous inscrire, visitez le site internet du marathon Oasis de Montréal.

Remarquons que les rues du trajet sont fermées à toute circulation automobile et un grand nombre de relais et de postes de services sont disponibles pour les coureurs, ainsi que des dépôts pour les sacs. Une orchestre accompagne les participants.

Au total, plus de deux mille bénévoles travaillent pour encadrer les sportifs.

Le site internet du Marathon Oasis de Montréal : www.marathondemontreal.com 

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>