Québec sportif

Marathon des Deux Rives

Marathon des Deux Rives

Marathon des Deux Rives

En 2007, la 10e édition du Marathon des Deux Rives se tiendra le 26 août

Le Marathon des Deux Rives SSQ (partenaire : SSQ Groupe financier) est l’événement sportif international le plus important de la région administrative de Québec.

La plus grande partie du parcours, soit environ 75%, se déroule le long du fleuve Saint-Laurent.

Le départ du Marathon des Deux Rives, ainsi que du Demi-marathon New Balance s’effectue sur la rive sud du fleuve. Ensuite les participants traversent le pont de Québec et le trajet se termine au cœur du Vieux Québec.

C’est plus de 30 mille personnes qui prennent part à chaque marathon de Deux Rives depuis la première édition de la course en 1998. Ce sont des amateurs qui viennent de plus de 630 municipalités québécoises, de toutes les provinces du Canada et de plus de 70 pays du monde.

Le Marathon des Deux rives comprend les épreuves suivantes:

  • le Marathon: évidemment, sa longueur est de 42,2 kilomètres;
  • le Demi-marathon New Balance, d’une longueur de 21,1 kilomètres;
  • le Trajet Challenge 4 X 10 par équipe de 4 personnes;
  • la Course des Jeunes McDonald’s. Cette course est de 5 kilomètres. Elle regroupe des jeunes  coureurs de 7 à 14 ans;
  • les 5 kilomètres de la santé: une épreuve de course et de marche organisée par divers organismes reliés à la santé.

Le trajet est balisé et des bornes de couleur jaune sont placées tous les kilomètres en ordre descendant, indiquant donc la distance qui reste à faire. Des bornes de couleur rouge sont installées tous les 5 milles, en ordre ascendant.

Les temps limites préétablis sont les suivants:

Pour la course du Marathon principal: 5 heures 45 minutes. Il faut donc parcourir un kilomètre en 8 min ou moins. L’équivalent pour un mille est de 13 minutes.

Marche ou course lente: 7 heures. Il faut accomplir la distance en moins de 10 minutes pour chaque kilomètre ou 16 minutes pour chaque mille.

Le 25 août 2007, les participants pourront faire quelques kilomètres d’échauffement en compagnie de John Stanton, écrivain renommé. Cette course débutera à 9 heures du matin.

Le soir du 25 août, le Souper aux pâtes est offert aux coureurs qui aimeraient échanger quelques impressions avant les courses. Au menu : pâtes, salades, café et dessert. Ce souper se tient à l’Hôtel Château Laurier au 1120, place George V à Québec. Le Souper aux pâtes a lieu le samedi 25 août 2007, de 17 à 20 heures (des frais d’admission s’appliquent).

Remarquez qu’en 2007, pour la première fois, un tee-shirt technique sera remis à tous les participants des trajets de 42,2 km, de 21,1 km et de 10 kilomètres. Une médaille et un certificat attestant de l’exploit seront également remis à tous les coureurs qui termineront l’épreuve dans laquelle ils se sont inscrits.

Comme toujours, différents groupes assureront l’animation musicale tout au long du parcours. En 2007, il y aura entre autres les groupes M’Road, Oké Djembé, l’Harmonie de Val-Bélair, Last One Tragedy, Not’Projet et les Dorvals.

Pour s’inscrire ou pour contacter les organisateurs, visitez le site web du marathon:
http://www.couriraquebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>