Québec sportif

Kitesurf au Québec

Kitesurf au Québec

Kitesurf au Québec

Le kite est un sport à sensations fortes, pratiqué autant l’été, l’automne et au printemps qu’en hiver, dans ce dernier cas, on parle de kitesnow.

On affirme que le cerf-volant est né il y a deux mille ans ou encore plus. Au cours des dernières années, l’aérodynamisme des voiles a évolué et aujourd’hui, le cerf-volant de traction permet d’atteindre les vitesses incroyables de 60 kilomètres/heure, ainsi que de montrer des pirouettes vertigineuses en se servant de la force du vent. On arrive à réaliser des sauts de 20 mètres de hauteur et les sauts de 10 mètres sont aujourd’hui une norme. Cependant, on peut choisir d’évoluer tranquillement dans l’air et méditer en planant.

Il existe plusieurs types de kites, dont trois sont utilisés le plus souvent : le kite à boudin, le kite à caisson (Conceptair) et le monopeau (ou le kite à voile). C’est le kite à boudin qui est le plus sécuritaire et populaire quand il s’agit de l’eau en raison de sa flottabilité.

Au Québec, on pratique le kite sur un grand nombre de plans d’eau et on peut apercevoir des vols spectaculaires de ces tissus de matière qui semblent défier les lois de la gravité, à Montréal, à Québec et dans plusieurs villes et villages le long du fleuve.

Le kitesurf attire les mordus de sports extrêmes et ceux qui cherchent de nouvelles sensations.

Bref, au Québec, ce sport est en pleine expansion. Outre le kitesurf, soit le kite à la surface de l’eau, on pratique le kite sur neige (snowkite), ainsi que sur des surfaces dures en boggey.

En effet, l’hiver au Québec s’avère une saison parfaite pour la pratique du cerf-volant de puissance grâce aux dizaines de milliers de lacs gelés, plats, exposés au vent, transformés en énormes terrains bien dégagés où aucun obstacle ne vient freiner la course folle du sportif. Les agences de voyages reconnaissent qu’au Québec on a l’embarras du choix des lieux opportuns pour le kitesurf.

Il existe quelques écoles de kitesurf au Québec, dont l’école Aérosport Carrefour d’Aventures, l’école Mouvents, l’école BigAir, l’école Absolute Air Addict, l’école Kite Extrême, l’école Kite Service.

kitesurf

Crédit photo : ouikite.ca

Voir aussi :

2 Comments

  1. loupiot

    2010/11/08 at 1:59

    bravo, peit article sympas qui nous rappel les debut de Kitesurf…il y a 2000 ans!!!!

  2. cabarete

    2011/09/04 at 1:21

    en effet belle artice sur le Kitesurf…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>