Québec sportif

Gatineau Llopet

Gatineau Llopet

Gatineau Llopet

La 33e édition de Gatineau Llopet: 18-20 février 2011

Chaque année, des milliers de skieurs, provenant de dizaines de pays, prennent part au plus grand événement de ski de fond au Canada.

Cet événement se tient à Gatineau sur les pistes du parc de la Gatineau pendant quatre jours d’intenses activités. Gatineau Loppet (anciennement, La Keskinada Llopet) est devenue une tradition qui rassemble les meilleurs skieurs du monde dans cette spécialité.

L’activité d’ouverture est la Randonnée Salomon Women Will qui attire des dizaines d’athlètes féminines. Le parcours est constitué d’une boucle d’un kilomètre et les skieuses doivent faire trois boucles.

Ensuite, viennent la compétition de style classique et celle de style libre, le 53 kilomètres Salomon, suivi du 28 kilomètres Craft et des compétitions pour les skieurs récréatifs et les futurs champions. Les trajets proposés sont le 5 kilomètres Rossignol, le 16 kilomètres et la Compétition sur skis géants.

Gatineau Loppet offre également des activités à caractère plus récréatif, dont le parcours de 10 kilomètres et la Mini-Keski de 2 kilomètres pour les plus jeunes participants.

Enfin, depuis 1978, année de la première Keskinada Llopet, cette fête du ski est devenue beaucoup plus qu’une simple course de ski de fond.

La toute première Keskinada Loppet portait le nom de la Rivière Rouge et elle a lieu à Lachute, à cent kilomètres au nord-est du Parc de la Gatineau.

C’est en 1982 que la Rivière Rouge déménage dans le Parc de la Gatineau et reçoit le nom de La Gatineau 55 (en raison du parcours le plus long qui est de 55 kilomètres)

En 1996, la course est rebaptisée et devient la Keskinada Loppet (KE est pour Québec, SKI est pour ski de fond et NADA pour Canada). Aujourd'hui, l'activité est connue sous le nom de Gatineau Loppet.

En Scandinavie, Loppet signifie «grand rassemblement». Cette partie du nom rappelle l’appartenance de la course à la famille de la Worldloppet, des compétitions de ski qui ont lieu dans plusieurs pays parmi lesquelles le Vasaloppet en Suède et La Tranjurassienne en France.

Le départ et l’arrivée des participants se déroulent à l’École secondaire Mont-Bleu, à l’entrée du parc à Hull.

La Keskinada est menée par la Corporation à but non lucratif Gatineau 55 (elle a conservé l’ancien nom de l’événement).

Naturellement, Keskinada fait partie de la Fédération de ski Worldloppet, une fédération internationale de marathon de ski de fond, fondée en 1978 à Uppsala en Suède, dans le but de promouvoir le ski de fond par l’entremise de différentes courses à travers le monde.

Pour contacter la Keskinada Loppet:

Téléphone: 819 243 2331

gatineau loppet

Gatineau Loppet. Photo : © www.tourismeoutaouais.com

Site internet: www.gatineauloppet.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>