Québec sportif

Kayak et canot

Kayak et canot

Kayak et canot au Québec

Le Québec est le paradis des amateurs de kayak (entre autres !). Il n’existe aucun autre pays au monde, où les rivières et les lacs offrent plus d’opportunités aux kayakistes.

Ce sport connaît une renaissance très forte, même s’il n’a jamais été oublié. En effet, c’est un sport assez peu coûteux : on peut se procurer un kayak usagé pour 500$ et trouver une veste de flottaison, une jupette et une pagaie pour des sommes tout à fait raisonnables.

Depuis 1969, c’est la Fédération québécoise du canot et du kayak ou FQCK qui s’occupe d’aménager l'accès aux rivières pour les amateurs de ce sport. Ses membres aménagent des sites de camping, négocient les droits d’accès aux plans d’eau, dressent et éditent des cartes détaillées, organisent des compétitions…

La FQCK assure également la formation des enseignants de canot et de kayak de mer, des activités canot-camping dans la Réserve faunique de La Vérendrye (en partenariat avec la SÉPAQ), des festivals d’eau vive, tel que le Festival de l’eau vive de la Haute-Gatineau.

rafting saint laurent

La Fédération québécoise du canot et du kayak recommande fortement de suivre un cours pour apprendre les notions de base avant de se plonger dans l’aventure. En général, ces cours d’initiation sont offerts par tranches de deux heures. Les cours en rivière sont organisés de mai à octobre, le reste de l’année, ils se déroulent dans une piscine.

kayak_canoe

Photo Kayak Canoe. Tous droits réservés © Office de tourisme de Nicolet-Yamaska

Autres articles sur le kayak et canot :

2 Comments

  1. monique leblanc

    2011/12/17 at 12:54

    Je suis de la région Petite Nation, et je cherche pour cet été une école de kayak de rivière dans ma région. Pouvez-vous m’aider. je ne suis pas trés internaute.

    Merci Monique

  2. Maltais, Daniel

    2012/06/03 at 7:48

    Je cherche cours de canot pour jeune ado durant l’été 2012. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>