Québec sportif

Jeux d’hiver 2022 au Québec?

Jeux d’hiver 2022 au Québec?

Le rêve d’une montagne
Le Massif de Charlevoix et les Jeux olympiques d’hiver 2022

Vingt ans après l’échec de la candidature de la ville de Québec en 2002 en faveur de Salt Lake City, le Québec cherche une belle montagne pour la tenue des épreuves de descente masculine. Pour l’instant, la priorité est accordée au Massif de Charlevoix, malgré les contraintes colossales qui s’imposent.

Le Massif de Charlevoix possède actuellement 48 pistes et sous bois. Le domaine skiable s’étend sur 166 hectares et la moyenne d’enneigement naturel annuel est de 6,3 mètres.

Le Massif comprend deux montagnes principales: le Cap Maillard et le Mont à Liguori.

Cap Maillard : Ce sommet a une altitude de 731 mètres. Le dénivelé actuel et l’inclinaison sont insuffisants selon les critères de la Fédération internationale de ski. En effet, la descente masculine requiert un dénivelé de 800 mètres et il faudrait dont rehausser le cap d’une structure de 123 mètres pour s’approcher du dénivelé minimum requis. L’enneigement y est également complexe en raison de l’exposition au vent, de l’inclinaison et de la surface irrégulière de la piste.

Le Mont à Liguori, quant à lui, possède une altitude de 818 mètres. Le dénivelé est suffisant, mais l’inclinaison ne satisfait pas aux exigences de la Fédération internationale de ski. Un faut plat est situé à mi-parcours, soit vers 550 mètres d’altitude. D’ailleurs, il n’y a aucune piste de tracée pour le moment.

Serait-il plus facile d’éliminer ce faux plat ou d’ériger une structure au cap Maillard? C’est aux ingénieurs de trouver la réponse.

Selon les évaluations préliminaires, le coût potentiel des travaux d’aménagement du secteur pour les Jeux olympiques serait de 16 millions de dollars.

massif charlevoix

Jeune skieur. Photo : © MassifCharlevoix

Il y existe d’autres options à envisager, par exemple, les Monts Chic-Choc, en Gaspésie, à 510 kilomètres de la ville de Québec, ont une dénivelé de 770 mètres (sans parler de Whiteface, la célèbre station de ski de Lake Placid, aux États-unis, avec ses 1045 mètres de dénivelé. Cette ville américaine a été l’hôte des Jeux d’hiver de 1932 et de 1980).

En tout cas, rappelons le calendrier des événements :

Février 2010 – Jeux olympiques d’hiver de Vancouver
2011 : Annonce de la ville-hôte pour 2018 (Annecy en France, PyeongChang en Corée du Sud et Munich en Allemagne).
2013 : Annonce des villes candidats pour 2022.
2014 : Jeux olympiques d’hiver à Sotchi en Russie.
2015 : annonce de la ville de Québec la ville-hôte pour 2022.

noel massif charlevoix

Les Pères-Noël célèbrant le choix du Comité olympique international? Photo : © MassifCharlevoix

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>