Québec sportif

Premiers Jeux d’hiver

Premiers Jeux d’hiver

Premiers Jeux d’hiver du Canada

Dans la ville de Québec du 11 février au 19 février 1967

Les premiers Jeux d’hiver du Canada ont lieu en 1967 dans la ville de Québec, à l’occasion du centenaire du pays.

Ces jeux ouvrent la voie à ce qui représente maintenant l’événement sportif le plus important au pays pour les jeunes athlètes. Il est évident que les jeunes qui participent à cette rencontre sont les champions de demain, que ce soit au plan national ou international. Les Jeux du Canada sont donc un tremplin d’exception pour le développement du sport et des loisirs au pays.

En février 1967, pour la première fois, quelque 1 800 athlètes venant de dix provinces et de deux territoires canadiens se rencontrent dans la ville de Québec pour participer à des compétitions.

Le programme comprend 13 disciplines. On y retrouve les sports d’hiver habituels  ski, patinage, hockey, curling et d’autres disciplines qui se déroulent à l’intérieur, dans des gymnases (basket-ball, volley-ball, badminton, lutte, etc.) ou à la piscine (nage synchronisée).

Parmi les Québécois qui se distingueront au cours des Jeux, soulignons les noms des skieurs Denise Critchon et Dave Bruneau, ainsi que celui du sauteur Jacques Charland.

Lorsque les épreuves prendront fin, le 19 février, c’est l’Ontario qui remporte la victoire au classement des provinces, avec 53 médailles, dont 21 d’or, Pour sa part, le Québec se classe 4e au niveau des points et 2e au niveau des médailles (38 médailles, dont 16 d’or), un résultat satisfaisant qui apparaît bien secondaire par rapport au succès obtenu par les organisateurs dont le travail est salué avec enthousiasme.

Aujourd’hui, organisés tous les deux ans, et alternant entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont un événement capital pour le développement des jeunes athlètes et sont le fruit d’une collaboration permanente entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités qui les organisent, le secteur privé, ainsi que le Conseil des Jeux du Canada.

sport d'hvier quebec

Une station de ski. Photo : © GrandQuebec.com

Calendrier des Jeux de l’hiver du Canada :

1967 : Québec, Québec

1971 : Saskatoon, Saskatchewan

1975 : Lethbridge, Alberta

1979 : Brandon, Manitoba

1983 : Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec

1987 : Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

1991 : Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

1995 : Grande Prairie, Alberta

1999 : Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador

2003 : Bathurst/Campbellton,Nouveau-Brunswick

2007 : Whitehorse, Yukon

2011 : Halifax, Nouvelle-Écosse

2015 : Prince George, Colombie-Britannique

2019 : Alberta

sport hiver

Sport d’hiver. Source de la photo : © Bestvieostudio

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>