Québec sportif

Jeux du Québec

Jeux du Québec

Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec de 2007: Sept-Îles, Côte-Nord, du 2 au 11 août 2007

Les Jeux du Québec sont un vaste programme sportif multidisciplinaire, basé sur les quatre composantes de la pratique sportive, soit l’initiation, la récréation, la compétition et la pratique de haut niveau. Ce programme vise le développement du sport dans toutes les régions du Québec.

D’abord, ce sont les Jeux régionaux, auxquels participent le plus grand nombre d’athlètes. Ensuite, vient la Finale des Jeux du Québec.

C’est Sports-Québec qui est le gestionnaire de l’ensemble du programme des Jeux du Québec, déterminant les orientations du programme en collaboration avec ses partenaires.

Les Jeux du Québec naissent vers la fin des années 1960 en tant que version au niveau de la province du Québec, des Jeux du Canada.

Les premiers Jeux ont lieu en août 1970 et le succès remporté par cette première édition dépasse  les espoirs les plus optimistes: au Québec, plus de cent mille participants ont pris part aux compétitions.

De ce fait, on décide d’organiser les jeux de façon régulière et au mois d’août 1971, Rivière-du-Loup accueille la première Finale des Jeux du Québec. Depuis, une trentaine de villes québécoises ont accueilli la Finale des Jeux du Québec, où plus de trente sports différents sont rassemblés.

Au total, environ 2 700 000 athlètes ont participé aux compétitions sportives jusqu’à l’année 2007 et 650 000 bénévoles ont rendu possible la réalisation des Jeux du Québec régionaux et les Finales des Jeux du Québec.

La Finale des Jeux du Québec de 2007 aura lieu à Sept-Îles, dans la Côte-Nord, du 2 au 11 août 2007. Plus de quatre mille bénévoles seront présents.

La mascotte de la Finale 2007 des Jeux du Québec est Odyssée, l’étoile de mer qui symbolise la nature maritime de la Côte-Nord et représente, avec ses grands bras, l’accueil chaleureux des Nord-Côtiers. De plus, les valeurs inhérentes aux Jeux comme la persévérance sont symbolisés par cette étoile de mer qui voyage sans cesse malgré les nombreux obstacles.

Le nom de la mascotte, Odyssée, représente un grand voyage d’aventures.  

Pour rejoindre l’administration de la Finale des Jeux du Québec 2007 et pour devenir bénévole, contactez:

Maison des Jeux
100, rue Comeau
Sept-Îles
Québec
G4R 1J4

Téléphone:  418 962 2007

Le site web des Jeux du Québec: http://www.jeuxduquebec.com

La page web de la Finale des Jeux du Québec en 2007: http://www.jeuxduquebec.com/jeux_septiles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>