Québec sportif

Curling au Québec

Curling au Québec

Historique du curling au Québec

Au Canada, on pratique le curling depuis le début XIXe siècle, et c'est à Montréal que le tout premier club de ce sport, The Royal Montreal Curling Club, est formée par un groupe d'Écossais.

Le premier Canadien français à remporter une médaille d'or dans une compétition, est Benjamin Rousseau, en 1861.

Cependant, du moment qu'en 1927, des sportifs mettent sur pied le Brier, championnat canadien, où les meilleures équipes de chaque province participent, pendant les premières décennies, le championnat est toujours ou presque gagné par des équipes de l’Ouest du Canada ou de l’Ontario qui sont à l’époque beaucoup plus fortes que celles du Québec, même si le Québec a été l’hôte du Brier et si et le curling a toujours été assez populaire au sein de la population anglophone de la province.

C'est en 1975 que l’équipe du Québec, avec Lee Tobin à la tête, a gagné le championnat canadien chez les femmes.

Le premier grand tournoi provincial québécois a eu lieu en 1977, au Vélodrome de Montréal, construit pour les Jeux olympiques de 1976.

Pendant le tournoi de 1977, le skip Jim Ursel et le troisième, Art Lobel, mènent le Québec à une fiche de six victoires et deux défaites. Bon, force est d’admettre que du quatuor québécois, seul le premier, Brian Ross, est natif du Québec, mais peu importe, les milliers de spectateurs présents au Vélodrome le vendredi 11 mars 1977, avant-dernière journée de la compétition et la province toute entière applaudit aux héros qui obtiennent deux victoires cruciales du Québec: 9-6 contre la Colombie-Britannique et 7-2 contre le Manitoba.

Le lendemain, Jim Ursel et ses équipiers ouvrent une nouvelle page de l’histoire du curling au Québec, en venant à bout de la Nouvelle-Écosse 7-4.

La conquête du titre des champions du Canada leur donne un ticket d’entrée pour le championnat mondial qui se déroule à Karlstad, en Suède vers la fin mars 1977. Les Canadiens défont l’Écosse 8-5 en demi-finale.

Le 3 avril 1977, le Canada assiste en direct à la finale du tournoi de Karlstad. Les Suédois s’assurent le titre mondial en remportant une victoire de 8-5. Mais la médaille d’or pour le Québec a été un grand honneur. En effet, jamais une équipe de curling du Québec n’est venue aussi près de décrocher le titre principal.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>