Québec sportif

Festival de la marche

Festival de la marche

Festival de la marche

Ça marche!

C’est la Fédération québécoise de la marche qui organise tous les ans le Festival de la marche, une véritable fête sportive pour toute la famille, où les participants sont invités à parcourir des sentiers tout en découvrant les villages, les forêts, les lacs et les rivières, les paysages enchanteurs, bref, tous les attraits de la région choisie pour le déroulement du Festival. Naturellement, il y a des rencontres entre marcheurs, on échange des trucs, des expériences et des découvertes, et on profite d’un savoureux souper des festivaliers, servi dans un magnifique décor et accompagné d’une extraordinaire animation.

Cette année, célébrez les 10 ans du Sentier International des Appalaches en vous joignant au Festival de la marche le 17 septembre, dans le parc national de la Gaspésie. Offrant une grande diversité de paysages, le Sentier international des Appalaches couvre 650 km au Québec. De Matapédia au Cap-Gaspé, le Sentier passe entre autres par le parc national de la Gaspésie et les réputés monts Albert et Jacques-Cartier.

La Fédération québécoise de la marche, pour assurer le succès de l’événement, a toujours besoin de bénévoles. Ils ont pour tâche d’accueillir les participants et de les accompagner sur les parcours de randonnée pédestre, et ils prennent part à d’autres activités importantes pour la tenue de l’événement.

CHOIX DE RANDONNÉES

Parcours 1 : Le mont Ernest-Laforce : Cette petite boucle permet d’atteindre un magnifique point de vue sur le mont Albert et ses environs. Le parcours traverse une forêt en renouvellement, endroit idéal pour y faire l’observation d’orignaux. Apportez vos jumelles et votre appareil photo. Niveau : débutant, longueur : 4,5 km, dénivelé : 155 m, durée : 2 h – 2 h 30.

Parcours 2 : Le mont Hog’s Back : Le sentier du mont Hog’s Back est le plus court sentier qui conduit à un sommet (altitude : 830 m), où on atteint les pierriers qui permettent d’observer les montagnes avoisinantes sur 360°. Niveau : intermédiaire, longueur : 5,3 km,     dénivelé : 450 m, durée : 4 h – 4 h 30.

Parcours 3 : La Serpentine : Ce circuit est une incursion dans les immenses cuves du mont Albert. Après un pique-nique à l’abri de la Serpentine, le parcours se poursuit en descendant jusqu’à la rivière Sainte-Anne pour ensuite la longer jusqu’au Centre de découverte et de services. Niveau : intermédiaire, longueur : 11,2 km, dénivelé : 290 m, durée : 4 h 30 – 5 h.

Parcours 4 : Le mont Olivine: Ce parcours mène d’abord au sommet du mont Olivine. Culminant à 670 m d’altitude, ce sommet dénudé offre une vue saisissante sur le mont Albert, pour ensuite redescendre et suivre la rivière Sainte-Anne jusqu’au retour au Centre. Niveau: avancé, longueur : 10,3 km, dénivelé : 365 m, durée : 4 h 30 – 5 h.

Parcours 5 : La traversée des McGerrigle : La traversée des McGerrigle est une expérience unique qui guide les randonneurs à travers les paysages de toundra aux sommets des monts Jacques-Cartier (altitude 1 270 m) et Xalibu (altitude 1 140 m). Pour randonneurs aguerris seulement. Niveau : avancé +, longueur : 16,7 km, dénivelé : 560 m, durée : 6 h – 7 h.

Note : places limitées

Parcours de longue randonnée (avec transport de bagages): Pour ceux que les circuits de plusieurs jours intéressent, Absolu ÉcoAventure offre quelques départs de longue randonnée à 25 % d’escompte, de 2 ou de 4 jours, du 14 au 17 septembre.

Pour plus d’informations sur le Festival de la marche, visitez le site web de la Fédération québécoise de la marche: www.fqmarche.qc.ca

festival de la marche

Festival de la marche. Photo : SIA-Qc

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>