Québec sportif

Faire du karting au Québec

Faire du karting au Québec

Faire du karting au Québec

Le karting, ce sport automobile qui utilise les go-karts, ces petites voitures monoplaces à quatre roues et équipées d’un moteur pouvant développer jusqu’à plus de 40 chevaux, gagne de plus en plus d’adeptes un peu partout au Québec. Ces engins peuvent atteindre une vitesse de 250 kilomètres/h et passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes (leur performance dépend de la puissance du moteur utilisé et d’autres facteurs).

Le tout premier karting a été conçu et fabriqué en 1956 par Art Ingels, une compagnie californienne. Depuis, ce petit engin « prend de la vitesse » d’une façon tout à fait vertigineuse et déjà en 1957 les premiers go-karts font leur apparition au Canada. L’année suivante, ils font leur entrée en Europe, où le karting connaît un engouement très rapide.

En octobre 1959 se tenait à Paris le Salon Nautique à côté duquel le Salon de l’Automobile était présenté au Grand Palais. Le représentant de McCulloch International (un américain du nom de Burton Reinfrank) eut l’idée de présenter un châssis Go Kart Manufacturing équipé du moteur McCulloch sur leur stand du Salon Nautique, au milieu de moteurs hors-bord. Cette présentation remporta un vif succès et fit l’objet de reportages dans la presse automobile française. C’est ainsi que le karting fit son entrée en France et en Europe.

Aujourd’hui, au Québec, le karting de location se pratique à tous les niveaux, d’une courte location de 10 minutes, à l’organisation de compétitions de vitesse et endurance sur un quelques dizaines de pistes dédiées à ce sport intéressant que demande une bonne condition physique, donnée que la puissance des go-karts est telle que le conducteur ressent la force G beaucoup plus grande que celle qu’on peut ressentir dans une voiture commune. Cependant, ce facteur n’empêche qu’un grand nombre d’ados et de retraités fassent du karting dans leurs heures libres. Par contre, ce sport est assez sécuritaire, les blessures associées à sa pratique étant pratiquement inexistantes.

Bref, que vous soyez en famille ou avec un groupe d’amis pour une soirée bien remplie d’émotions, c’est un sport qui permet de s’amuser très bien, atteignant de grandes vitesses. Offrir une course de karting à une personne proche est d’ailleurs un bon cadeau original. En effet, le karting se trouve dans le top des activités les plus populaires à Montréal, peu importe la saison.

Notons finalement que naturellement, comme pour tous les sports, des règlements  doivent être respectés et appliqués avec rigueur pour assurer la sécurité des conducteurs et des spectateurs lors des activités de conduite sur piste ou de karting à Montréal ou un peu partout au Québec.

karting

Karting haute performance. Crédit photo : icarexperience.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>