Québec sportif

Site d’escalade Weir

Site d’escalade Weir

Le site d’escalade Weir (Mont Larose)

Escalade dans les Laurentides

Le site d’escalade Weir, un beau bloc de granit situé dans le mont Larose, est l’un des sites d’escalade les plus connus au Québec pour ses voies techniques couvrant différents niveaux de difficulté.

Le site d’escalade Weir est probablement le plus fréquemment choisi par les clubs d’escalade du Québec. Ce site commence à être équipé dans les années 60, quand les pionniers de l’escalade au Québec y aménagent les premières voies d’escalade sportives.

Aujourd’hui, environ 45 voies traditionnelles et environ 30 voies mixtes y sont aménagées dans ses sept secteurs. Les murs sont très raides. De petites plaquettes ou crimpers y sont adossés. Plusieurs de ces voies, équipées dans les années 70 et 80, sont cotées selon les barèmes de l’époque, quand la cotation 5.10 était considérée comme très ardue.

Parmi les voies d’escalade, on trouve dans le site d’escalade Weir la Black and White qui constitue une ascension de 80 mètres, l’une des plus anciennes voies du site. Cette voie présente un niveau de difficulté qui augmente graduellement. À la mi-parcours, on rencontre une large fissure.

La Ligne Jaune est une autre belle voie. Cette voie classique est difficile.

À l’ouest, le mur dispose de trois voies plus faciles pour ceux qui préfèrent grimper de façon moins intense.

L’escalade est gratuite, mais il faut être membre de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade – FQME pour y pratiquer l’escalade.

N’oubliez pas qu’au printemps, le site Weir est infesté de maringouins, mais un voyage à destination du Mont Larose vaut la peine en toute saison.

Pour accéder au site d’escalade Weir : de Montréal, emprunter l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 60 (à Saint-Sauveur), suivre les indications en direction du village de Weir. Avant le village, tourner à droite sur le chemin Larose. À un kilomètre plus loin, à côté de la station de Téléglobe, on trouve un stationnement. La distance totale entre Montréal et le site Weir est d’environ 135 kilomètres. Non loin du site se trouve le camping nature Morin-Heights avec une centaine d’emplacements.

Mont Larose Site Weir

Mont Larose. Crédit photo : Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade

Voir auissi :

 

1 commentaire

  1. Pingback: Alors, on sort ? Des suggestions pour grimper ? | Blogue de MEC

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>