Seductions plein air de Charles Bertrand

Mont Saint-Grégoire

Mont Saint-Grégoire

POUSSENT LES MONTAGNES DANS LA PLANE CAMPAGNE
LE MONT SAINT-GRÉGOIRE
LE SOLO D’ÉCHAUFFEMENT

Par Charles Bertrand

Parmi toutes ces montagnes ceinturant la rive sud de Montréal, dans cette partie des Cantons-de-l’Est formée notamment des monts Saint-Hilaire, Saint-Bruno, Yamaska et Rougemont, le mont Saint-Grégoire, tant par sa position plutôt en retrait à l’ouest que par sa forme nettement distincte, ressort du lot et prend des allures de rebelle…

Ce sommet constitue, du reste, un excellent premier exercice d’échauffement, printanier ou estival, pour les amateurs de randonnées en altitude, et les raisons en sont multiples.

En durée de montée, le mont Saint-Grégoire s’avère facile, un aller-retour stationnement-sommet ne dépassant guère les deux heures selon le trajet pris pour la descente. Quant au dénivelé, on appréciera quelques sections de sentier idéales pour se « dérouiller » les jambes. De surcroît, on s’y trouvera bien loin des sentiers de terre battue typiques de certaines montagnes environnantes : escaliers de bois ou de pierre abrupts, racines et gros cailloux de toutes sortes, tracé sinueux… le « lever du genou » se verra agréablement testé et « conscientisé à son état du moment » !…

À titre de comparaison, sous ce dernier aspect, Saint-Grégoire évoque, en la forme d’un microcosme, la sorte de terrain observable dans les pistes des Adirondacks, dans l’état de New York ; de plus, le niveau de difficulté de Saint-Grégoire rappelle passablement celui du mont Jo, un petit sommet bien connu du secteur Heart Lake de la région adirondackienne.

C’est d’ailleurs afin d’entraîner, en vue d’une excursion dans les Adirondacks, une néophyte en randonnée en montagne, que les excursions de la série Poussent les montagnes dans la plane campagne, initiée ici, ont été réalisées, le mont Saint-Grégoire, que nous explorerons maintenant en photos, s’étant imposé comme un point de départ idéal.

mont st grégoire

 Le mont Saint-Grégoire, vu du mont Saint-Hilaire. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

mont saint gregoire

Le mont Saint-Grégoire, vu de l’autoroute 20. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

centre d'interprétation du mont st grégoire
 
Le centre d’interprétation et l’accès aux entrées de pistes. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

UN TRAJET EN FORME DE BOUCLE

Comme il s’agit d’une randonnée assez facile en termes de kilomètres parcourus, il apparaîtra naturel d’effectuer une boucle. Dans ce but, on atteindra le sommet par la piste bleue appelée Le Panorama, pour revenir ensuite par la piste verte baptisée La Carrière. Voici une mosaïque d’aperçus de la première.

Un des escaliers ponctuant la piste bleue du mont Saint-Grégoire…

piste bleue mont st grégoire

Le mont Saint-Grégoire, piste bleue. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Autre escalier sur la piste bleue du mont Saint-Grégoire…

forêt du mont st grégoire

Le mont Saint-Grégoire, piste bleue. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Premier point de vue intéressant avant le sommet : Les Arènes.

les arènes mont st grégoire

Le mont Saint-Grégoire, section Les Arènes. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

mont st grégoire section arénas

Le mont Saint-Grégoire, section Les Arènes. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

mont saint grégoire section arénas

Le mont Saint-Grégoire, section Les Arènes. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Deuxième point de vue intéressant avant le sommet, le belvédère.

st gregoire section belvédère

Le mont Saint-Grégoire, section du belvédère. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

UN SOMMET EN FORME DE GROS CAILLOU

Une fois passé la section des Arènes et le belvédère, il ne vous faudra que quinze ou vingt minutes pour atteindre la cime du mont Saint-Grégoire, cime parfaitement dégagée qui offre une multitude de points de vue sur les environs.

Le sommet de Saint-Grégoire droit devant…

sommet du mont st grégoire

Le sommet du mont Saint-Grégoire. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Le sommet de Saint-Grégoire et ce qu’on y trouve…

sommet du mont st grégoire

Le sommet du mont Saint-Grégoire. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

telecommunications mont st grégoire

Le sommet du mont Saint-Grégoire et l’installation de télécommunications le surplombant. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

mont st grégoire cote sud

Le sommet du mont Saint-Grégoire, du côté sud (versant opposé à la rivière Richelieu). Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Le sommet de Saint-Grégoire : champs à perte de vue…

champs à perte de vue

Neige printanière aidant, vus du sommet de Saint-Grégoire, des champs évoquent des pistes d’atterrissage… Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

champs st grégoire

Neige printanière aidant, vus du sommet de Saint-Grégoire, d’autres champs évoquant des pistes d’atterrissage… Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

silos st grégoire

Neige printanière aidant, vus du sommet de Saint-Grégoire, des champs évoquant des pistes d’atterrissage et une exploitation agricole au pied de la montagne… Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

REDESCENDRE EN PASSANT PAR UNE CARRIÈRE…

Pour le chemin du retour, la piste verte dite La Carrière se veut donc un choix judicieux.

Comme son nom l’indique, ce sentier commence et passe par les ruines d’une ancienne carrière, ruines comprenant des quantités impressionnantes de roc explosé, de nombreuses traces des travaux de dynamitage et quelques vestiges de machineries.

La descente du mont Saint-Grégoire : d’abord des cailloux à perte de vue…

ancienne carrière st-grégoire

Un aperçu de l’ancienne carrière, au début de la piste verte du mont Saint-Grégoire. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

passerelle ancienne carrière mont st. Grégoire

La passerelle aménagée dans l’ancienne carrière du mont Saint-Grégoire. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

vieille carrière

Autre aperçu de la vieille carrière du mont Saint-Grégoire. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

vestiges machinerie

Un exemple des vestiges de machineries de la carrière du mont Saint-Grégoire. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

INFOS PRATIQUES

Voici le trajet pour se rendre au mont Saint-Grégoire à partir de Montréal :

Pont Jacques-Cartier et autoroute 20 (vers le mont Saint-Hilaire), route 227 est (Rang de l’Église), à droite sur le Rang de la Montagne, à droite sur le chemin du Sous-Bois, jusqu’au Cime Haut-Richelieu, 16, chemin du Sous-Bois.

Pour plus d’informations générales, et le téléchargement de la carte des sentiers reproduite dans cet article, on peut consulter le site internet du centre d’interprétation : CIME Haut-Richelieu.

Et pour se renseigner sur la région du mont Saint-Grégoire, on consultera GrandQuebec.com à la section suivante : Grand-Bois-St-Grégoire.

carte sentiers st grégoire

La carte des sentiers du mont Saint-Grégoire. Source : cimehautrichelieu.qc.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>