Seductions plein air de Charles Bertrand

Festival Western de Saint-Tite

Festival Western de Saint-Tite

Le Festival Western de Saint-Tite
Au-delà des idées préconçues…
Au moins une fois dans sa vie !

Par Charles Bertrand

Quoi qu’on puisse penser de l’événement ou de sa transformation au fil des années, certains lui reprochant d’avoir adopté une tangente trop commerciale voire « quétaine », le Festival Western de Saint-Tite demeure un incontournable qui , pour être apprécié à sa juste valeur, demande simplement au visiteur, surtout s’il est citadin ou campagnard cocooneur, un minimum de curiosité et d’ouverture d’esprit…

Nous en avons fait l’expérience ainsi prédisposés, et voici de quelle façon.

D’abord, nous sommes arrivés assez tôt, avant neuf heures, afin de pouvoir stationner la voiture, dans une rue discrète, tandis qu’il y avait encore de la place, et de fait, autant ce fut facile de trouver l’endroit idéal, autant ç’aurait été bien différent si nous avions essayé ne serait-ce qu’une heure plus tard.

Ensuite, nous avons apporté… nos montures à pédales, nos vélos ! Cette idée se sera révélée toutefois inégalement pratique, puisque le moindrement que la foule devienne compacte, ce qui arrive assez souvent au Festival, on n’a pas le choix de mettre pied à terre, ce qui, à force de répétitions, pourrait devenir un peu frustrant.

De fait, il y aura eu bien peu de visiteurs-cyclistes lors de notre passage… alors, aussi bien assumer sa marginalité et ajouter à la monture à pédales… un large chapeau de cowboy, acheté sur place à bon prix, pour couronner le tout !

Cela étant, en complément à cette mise en bouche toute personnelle, les photographies qui suivent vous donneront une idée du décor et de l’ambiance du Festival ; vous pouvez aussi, pour préparer plus concrètement votre visite, consulter le site internet du Festival au www.festivalwestern.com et celui du village au www.villest-tite.com.

festival western st tite

Un aperçu de la foule lors d’une édition du Festival western de Saint-Tite.
Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

rodéo festival st tite

En guise d’avant-goût au rodéo (pour lequel il faut réserver sa place longtemps à l’avance), une épreuve de contournement de barils pour jeunes cavaliers…
Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

voiture festival st tite
En complément aux chevaux, pourquoi pas un bel exemplaire de chevaux-vapeur, ici en la forme d’une superbe Oldsmobile 1958…
Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

cowboy
Un cowboy en or veillant au bon déroulement du Festival…
Photo : © Tous droits réservés Nicole Ouellette.

 

vue st tite
En fin de journée et loin de l’animation du Festival western de Saint-Tite, une vue bucolique de la périphérie du village.
Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>