Seductions plein air de Charles Bertrand

Corridor aérobique : renseignements supplémentaires

Corridor aérobique : renseignements supplémentaires

QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES SUPPLÉMENTAIRES

Par Charles Bertrand

On estime généralement qu’une randonnée à vélo approchant les 100 kilomètres parcourus en une seule journée demande un effort et une préparation significatives. Avec ses 58 kilomètres, le Parc du Corridor aérobique totalise donc en aller-retour 116 kilomètres

Insuffisamment entraînés pour pédaler une telle distance en une journée, nous avons choisi un aller-simple du nord au sud pour une question d’hébergement, le projet étant de ne revenir que le lendemain.

Aussi, comme nous sommes partis en fait de Brébeuf, avons fait un détour par Arundel et Huberdeau, et ajouté quelques kilomètres à la fin pour se rendre au bed & breakfast du chemin de Christieville où nous avions réservé une nuitée, notre randonnée aura totalisé au minimum 75 kilomètres.

Nous avons dormi au sud pour ainsi dire parce qu’au nord de la piste, à Saint-Rémi-d’Amherst et Brébeuf, il ne semble pas exister d’offres d’hébergement à des prix raisonnables, tandis qu’à l’autre extrémité, Morin-Heights, Saint-Sauveur-des-Monts et à la limite Saint-Adolphe-d’Howard fournissent plus de possibilités pour des nuitées à prix modique ou moyen.

Pour le retour, remonter au nord, par exemple jusqu’à Saint-Jovite ou Mont-Tremblant en prenant la piste du Parc linéaire à partir de Saint-Sauveur-des-Monts, de l’autre côté de l’autoroute 15, reste bien sûr possible et constitue une belle boucle, mais vous approcherez alors de la randonnée de plus de 100 kilomètres en une journée.

parc aerobique tunnel

Le Corridor aérobique, corridor ou… tunnel ?… Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand

Pour notre part, nous avons opté pour la solution paresseuse : nous sommes remontés, de Saint-Sauveur-des-Monts à Saint-Jovite, en autobus, avec les vélos dans la cale. Cela est permis à partir du moment où vous avez les sacs de polythène obligatoires pour le transport de vélo, sacs que vous pouvez acheter pour cinq dollars l’unité en divers endroits, par exemple au terminus de Saint-Jérôme.

Nous recommandons fortement, de plus : de vérifier et contre-vérifier les heures de passages de l’autobus, et vous assurer que vous pouvez bien acheter votre billet à l’endroit où vous prendrez l’autobus.

Pour des renseignements additionnels, une visite au site www.laurentides.com/parclineaire s’imposera d'emblée.

charles et corridor aérobique

Charles Bertrand et le Corridor aérobique. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand

Pour compléter la lecture :

2 Comments

  1. COQUILLON CECILE

    2013/02/22 at 7:33

    originaires des CEVENNES en FRANCE et adepte de randonnée je suis installée à val des lacs depuis 08 2012 et j’ai un fort désir de connaître ce parcours à vélo mais n’ose pas me lancer seule – je cherche donc un ou une accompagnatrice désireuse de transmettre son expérience – auriez vous des coordonnées à me transmettre ?

  2. charles bertrand

    2013/03/17 at 4:56

    Bonjour C. Cecile,

    Un site comme Bougex pourrait sans doute vous aider.

    De mon côté, je projette de refaire la randonnée, toujours dans l’axe nord-sud, l’été prochain, en compagnie d’un ou deux autres braves. Laissez-moi donc une adresse courrielle et, qui sait, je vous recontacterai peut-être dans le courant de l’été 2013.

    Charles Bertrand

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>