Sante

Yoga

Yoga

Le yoga

Le yoga fait partie des techniques thérapeutiques  des approches corps-esprit.

La plupart d’experts sont d’avis que le yoga contribue à l’amélioration de la santé, notamment, au traitement de l’asthme et à la santé cardiovasculaire. Elle aide à lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété. La pratique de cette discipline améliore la qualité du sommeil, au traitement des troubles musculosquelerriques et la qualité de vie en général.

Plusieurs spécialistes considèrent que le yoga améliore la mémoire et les facultés cognitives. Elle contribuerait au traitement des toxicomanies et diminuerait la fréquence des crises d’épilepsie. Elle soulagerait d’ailleurs les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Élaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires, le yoga, dans son sens large, est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle.

Le yoga s’est répandu dans le paysage occidental depuis les années 1970, mais aujourd’hui il y est fort bien établi. On donne les cours de yoga dans plusieurs centres de loisirs et des cliniques de santé. On peut suivre des cours qui s’adressent aux personnes âgées ou aux enfants. Il y a des cours de yoga adressés aux gens stressés et au gens bien portants. Des cours spéciaux ont été conçus pour les femmes enceintes ou pour les athlètes.

Cette expansion et cette popularité s’expliquent pour le fait que le yoga possède des caractéristiques qui conviennent à plusieurs personnes de tous les âges, conditions physiques et situations sociales. La pratique de yoga n’exige pas de compétences particulières.  Les cours de yoga se font généralement en groupe, dans un contexte sécuritaire et non compétitif.

La pratique de cette technique facilite la détente mentale et musculaire dans un délai très court. À moyen terme, le yoga développe la souplesse et aide à soigner plusieurs problèmes musculosquelettiques.

Une pratique régulière de longue durée semble permettre de soulager des problèmes de santé sérieux et favoriser une meilleure santé générale.

Le yoga comprend plusieurs dimensions, dont les principales sont les suivantes : la dévotion (bhakti yoga) ; l’action juste (karma yoga) ; la connaissance (jnana yoga) ; la santé et la concentration par l’hygiène de vie et les postures (hatha-yoga).

Les cours de yoga concernent le plus souvent cette dernière dimension, le hatha-yoga dont le rôle, dans la voie spirituelle traditionnelle, est de discipliner l’esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal afin que la personne puisse méditer mieux et plus longtemps.

Les outils du hatha-yoga sont les exercices respiratoires (pranayama) et plus de mille postures (asanas). Chaque asana porte un nom évocateur  (l’arbre, l’arc. la charrue, le cobra, etc.) et leur degré de difficulté est progressif. Notons en passant que la célèbre posture du lotus (jambes croisées) qu’adoptent de nombreux méditants provient du yoga.

Les asanas exigent des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles. Chaque posture exerce une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s’en trouve stimulé, et la circulation sanguine améliorée.

Maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l’esprit à développer persévérance et concentration.

Les techniques respiratoires demandent d’être attentif, d’inspirer très lentement ou encore par à-coups, d’alterner de narine, de placer la langue de certaines manières, etc.

Yoga

Yoga

«Le premier signe de ce que l’on devient spirituel est qu’on devient joyeux.» (Swami Vivekananda). Image : © Megan Jorgensen

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>