Sante

Trekfit

Trekfit

Trekfit

Circuit de conditionnement physique TREKFIT du parc Jean-Drapeau de Montréal

Nous connaissons tous un proche aux prises avec un problème de poids ou un parent devant, par exemple, apprendre à vivre avec un diabète nouvellement déclaré. TREKFIT a décidé de consacrer tous les efforts à inverser cette tendance.

Trekfit s'est donné pour mission de contribuer à l'amélioration de la santé de la population par l'activité physique en offrant l'accès permanent et gratuit à de l'équipement de conditionnement physique en plein air.

Conçus par une équipe de kinésiologues chevronnés, les équipements et les programmes d'entraînement TREKFIT sont sécuritaires et faciles à utiliser. Les programmes d'exercices fonctionnels s'inspirent des immenses progrès faits au cours des dernières années dans le domaine de la science de l'entraînement. Ils sont révolutionnaires dans leur façon de solliciter le corps en entier avec un minimum d'équipement.

Fonctionnalité, accessibilité, simplicité et sécurité, voilà les priorités qui ont guidé chacune de nos décisions dans l'élaboration des équipements de conditionnement physique et des programmes TREKFIT. À vous maintenant d'en profiter, dans un parc montréalais.

barres_paralleles

Barres parallèles. Photo : © GrandQuebec.com

Renseignements importants

Ce circuit est compose de 5 stations comptant plus de 20 exercices au total. Chacune des stations a une affiche explicative décrivant clairement l’exécution des exercices. La plupart des exercices offrent une variante de difficulté, selon la condition physique : facile (cercle vert) ou difficile (diamant noir).

Pour de meilleurs résultats, l’enchaînement des stations devrait se faire selon l’ordre établi par les kinésiologues de TREKFIT. La séquence assure un entraînement complet, sécuritaire et conçu afin de solliciter, de manière optimale, tous les groupes musculaires.

Vous pouvez aussi vous arrêter plus longuement à votre station préférée pour répéter plusieurs fois les exercices qui y sont suggérés.

Les équipements sont conçus pour les personnes âgées de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte. L’usager doit s’assurer d’avoir la santé adéquate pour utiliser l’équipement de ce parcours.

L’exercice physique pratiqué d’une façon régulière constitue un loisir sain et agréable. Si vous avez entre 15 et 69 ans, et prévoyez modifier vos habitudes de vie pour devenir un peu plus actif, commencez par répondre aux sept questions constituant le Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique.

Si vous répondez OUI à une de ces questions, ou si vous avez plus de 69 ans et ne participez pas d’une façon régulière à des activités exigeantes, vous devriez consulter votre médecin avant d’entreprendre ces activités.

Questions :

  1. Votre médecin vous a-t-il déjà dit que vous souffriez d’un problème cardiaque et que vous ne deviez participer qu’aux activités physiques prescrites et approuvées par un médecin ?
  2. Ressentez-vous une douleur à la poitrine lorsque vous faites de l’activité physique ?
  3. Au cours du dernier mois, avez-vous ressenti des douleurs à la poitrine lors de périodes autres que celles où vous participez à une activité physique ?
  4. Éprouvez-vous des problèmes d’équilibre reliés à un étourdissement ou vous arrive-t-il de perdre connaissance ?
  5. Avez-vous des problèmes osseux ou articulaires (par exemple, au dos, au genou ou à la hanche ?
  6. Des médicaments vous sont-ils actuellement prescrits pour contrôler votre tension artérielle ou un problème cardiaque (par exemple, des diurétiques) ?
  7. Connaissez-vous une autre raison pour laquelle vous pas faire de l’activité physique ?

Pour plus de renseignements sur les exercices et sur les programmes d’entraînement, consultez le site Web trekfit.ca

terrain de trekfit

Terrain pour pratiquer Trekfit au parc Jean-Drapeau. Photo : © GrandQuebec.com

exercices trekfit

Étirement de la hanche; balancement de la jambe, avant-arrière; saut latéral ; jogging sur place. Photo : © GrandQuebec.com

rameur inversé

Rameur inversé, prise étroite ; pompe inclinée, demi-squat; barres parallèles.
Photo : © GrandQuebec.com

barres parallèles

Traction à la barre, prise étroite; répulsion aux barres ; traction à la barre, prise large ; fente, pied arrière soulevé. Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>