Sante

Technologie Cerec

Technologie Cerec

Technologie CEREC

Le terme CEREC (Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic ou encore CERamic REConstruction) désigne dans la dentisterie un système de traitement dentaire qui permet de réaliser en une seule séance des restaurations dentaires du patient grâce au système de conception et fabrication assistées par ordinateur. On peut parler dans ce cas d’une restauration dentaire créée par un robot informatisé.

D’après de nombreuses sources, ce système a été conçu par le professeur François Duret dans les années 1970, et développé par les Professeurs W. Mörmann et M. Brandestini au début des années 1980 à l’Université de Zurich. Depuis, d’autres innovations y ont été ajoutées, ce qui a permis au système CEREC de devenir très populaire. Le taux de succès des restaurations CEREC est évalué de nos jours à 90-95 %, parmi les patients de différents groupes d’âge et ces chiffres sont plutôt supérieurs aux taux de réussite lors de l’utilisation de méthodes classiques. D’ailleurs que le système CEREC continue d’évoluer grâce à de nouvelles découvertes technologiques.

Grosso modo, le dentiste qui applique CEREC peut réaliser très rapidement l’ensemble des préparations dentaires de façon exacte, notamment grâce au système de préparations dentaires assistées par guidages d’une caméra 3D qui effectue un balayage optique de vos dents pour fabriquer une nouvelle couronne simple, couronne sur implant ou une incrustation. Finis les essayages et les couronnes temporaires pendant qu’un laboratoire extérieur fabrique la version finale. Le patient peut observer tout le processus de la fabrication du moulage basé sur des matériaux céramiques biomimétiques assemblés par collage aux surfaces dentaires. La qualité du collage de la céramique permet de préserver la vitalité des dents traitées. Le patient bénéficie d’ailleurs de soins dentaires complexes exécutés en tout confort, dans l’espace d’une heure, dans le même rendez-vous.

En fait, le matériel céramique qu’utilise CEREC est résistant, lisse, translucide. Il imite parfaitement les dents naturelles. Par ailleurs, contrairement aux plombages en résine de composite, CEREC a la propriété d’être stable, de ne pas se contracter ni de prendre de l’expansion au froid ou au chaud.

Bref, CEREC vous permet de jouir d’une excellente santé générale (qui passe par le maintien d’une excellente santé bucco-dentaire).

Avec la technologie CEREC, il est devenu possible de traiter très vite les dents brisées ou fissurées, de les solidifier si ces dents ont reçu un traitement de canal, de reforcir une dent avec une grosse obturation, etc. Aujourd’hui, CEREC permet de réaliser des reconstitutions unitaires en céramique type inlay onlay, couronnes, endocouronnes, facettes esthétiques vestibulaires ou fonctionnelles occlusales sur des préparations en V.

Vous pouvez demander le traitement de vos dents par le système CEREC un peu partout au Québec, tant à Montréal ou dans la capitale que prendre rendez-vous chez un dentiste à St-Jean-sur-Richelieu ou à Val-D’Or…

dentestrie_cerec

Illustration : Megan Jorgensen

1 commentaire

  1. Lina

    2016/03/21 at 5:23

    j’aime cette technologie, cela veut vraiment la peine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>