Sante

L’État surveille l’alimentation

L’État surveille l’alimentation

L’État surveille votre alimentation

Depuis dix ans, le nombre d’infractions enregistrées dans les établissements d’alimentation, de vente au détail et de consommation sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal a plus que doublé. Pourtant, les 41 inspecteurs des aliments de la CUM ont effectué 25% moins de visites.

Ainsi, en 1986, les 68 610 visites ont révélé 4991 infractions, tandis que les 51 403 inspections de l’an dernier ont permis d’enregistrer 10 063 infractions, dont 335 poursuites judiciaires.

« C’est que, depuis 1986, nous avons adopté beaucoup plus de rigueur dans nos inspections », explique le Dr. Jean Troalen, directeur du service de l’inspection des aliments pour la CUM.

En conséquence, le nombre d’établissements qui ont déjà dû suspendre leurs opérations jusqu’à ce qu’ils soient en règle a également quintuplé On dénombrait six établissements en 1993 (année de l’application de cette mesure) et 30 en 1995.

L’augmentation du nombre d’infractions s’explique. ‘Les types de cuisines se compliquent », rapporte le Dr. Troalen. « Par exemple, il y a 15 ans, on ne voyait pas beaucoup de broches servant à la cuisson des souvlaki. Il a donc fallu établir des règles pour ces instruments culinaires. Les restaurants asiatiques ont également envahi le marché. Leurs cuisines doivent s’adapter à notre façon de faire. La CUM ne fait rien de spécial. Nos techniques et nos principes sont basés sur un code international. »

Pour faciliter la communication, lorsqu’un nouvel établissement ouvre ses portes dans l’île de Montréal, le propriétaire reçoit une trousse de bienvenue qui comprend le guide du manipulateur d’aliments et le règlement 93, relatif à l’inspection des aliments.

En plus d’être traduit en anglais, il existe des versions arabe, vietnamienne, espagnole et chinoise du guide pour accommoder les nouveaux restaurateurs multi-ethniques. De plus, le service songe sérieusement à traduire le guide en coréen.

(Publié le 21 juin 1996).

restaurant ville mont royal

Un petit mais joli restaurant dans la ville de Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>