Sante

Spa au Québec

Spa au Québec

Spa au Québec

Au Québec, ce ne sont pas les spas, les centres de santé, de massothérapie et de détente en général qui manquent. En effet, dans chaque ville ou presque, il y existe quelques centres de santé qui proposent des tas d’activités, reliées à la santé, dont des massages, des bains turcs et des saunas finlandais, des spas nordiques, des bains de vapeur ou tourbillon, des enveloppements, de l’hydrothérapie ou des centres qui proposent une gamme complète de soins . Ces activités sont les plus diversifiées, par exemple, les spas nordiques, situés en nature, sont connus par l’alternance entre le chaud et le froid.

Nul doute, la popularité des spas s’explique par le fait même que se glisser sans son spa à la fin d’une journée épuisante procure une sensation de bien-être. Cependant, se baigner dans un spa peut effectivement améliorer la santé.
Ainsi, le spa est devenu l’une des activités les plus populaires qui attire de plus en plus d’adeptes, grâce aux effets immédiats et aux bienfaits à longue terme de cette « curé à l’eau » qui aide à soulager les douleurs dans les articulations douloureuses, aider à mieux dormir ou baisser une tension artérielle élevée.

Le terme « spa » viendrait du latin «Salus Per Aquam », phrase qui signifie « la santé ou la cure par l’eau ». Il y existe pourtant d’autres hypothèses sur l’origine du terme, dont la version sur le mot latin sparsa qui signifie « jaillissante » ou encore celle du mot wallon spâ qui définit un espace libre, ou encore la version populaire surtout en France, selon laquelle c’est la ville de Spa en province de Liège qui a donné le nom aux spas d’aujourd’hui.

Dans les chroniques historiques, les premiers spas, désignés comme une pratique bénéfique des bains, sont cités vers le milieu du XVIe siècle. Au XVIIIe et au XIXe siècle, le terme « spa » se généralise et devient un terme générique pour désigner une station thermale prisée par les aristocrates.

Au Québec, le spa peut inclure un centre de remise en forme, un bain à remous, la balnéothérapie, une eau minérale, le thermalisme et la thalassothérapie, sans parler d’autres activités spécifiques conçues par certains centres. Le plus fréquent, c’est le bain à remous, soit une grande baignoire ou piscine d’eau chauffée qui est utilisée pour la détente et la relaxation ou pour l’hydrothérapie. Certains spas ont des jets pour massage qui on connait sous le nom de Jacuzzi.
Le bain à remous est conçu pour être utilisé par plusieurs personnes à la fois. L’eau n’est pas changée lors de chaque utilisation. Cependant, la qualité de l’eau est maintenue par les méthodes de traitement sanitaire.

Notez que plusieurs experts sont d’avis que passer juste 15 minutes dans un spa, une heure ou une heure et demi avant d’aller au lit, est une façon très efficace d’améliorer le sommeil, parce que la température chaude aide à dilater les vaisseaux sanguins et à relâcher les muscles.

On considère d’ailleurs que l’effet d’un spa est bénéfique pour les personnes avec des douleurs musculaires et articulaires, telles arthrite ou fibromyalgie.

Bref, quoi que le spa ne soit pas une cure pour toutes les maladies, se relaxer dans un spa à Québec, à Montréal ou dans peu importe quelle ville de la Belle-Province, vous procurera un soulagement naturel et atténuera votre stress journalier.
NB – Consultez votre médecin avant de faire des changements à votre style de vie.

Requin

Requin

Calmez-vous, les requins ne sont pas au menu des spas au Québec. Photo : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>