Sante

Sel

Sel

Sel

Grâce à ses caractéristiques d’assaisonnement et de conservation des aliments, le sel est connu depuis toujours. Le sel a revêtu une grande importance stratégique et a fait l’objet d’un commerce important, parfois des guerres.

Le sel a aussi été un moyen d’échange une monnaie ou un impôt, comme en témoigne l’étymologie commune des mots sel et salaire.

Quant à sa composition, le sel naturel n’est pas raffiné et contient tous ses minéraux naturels. Les sels naturels ont donc des propriétés gustatives et un aspect différent suivant la quantité de minéraux qu’ils contiennent.

Cependant, le raffinage permet d’obtenir un sel de la couleur blanche préférée par le consommateur, au détriment de ses qualités alimentaires. Des adjuvants, tels des anti-agglomérants ou des composés fluorés ou iodés peuvent se retrouver dans le sel raffiné.

Le sel de table est un sel raffiné contenant à 95% ou plus du chlorure de sodium presque pur.

Le sel de table est principalement utilisé en cuisine et à table comme condiment, souvent associé au poivre. Le sel iodé de table permet de réduire les insuffisances d’iode qui est important pour empêcher la production insuffisante des hormones thyroïdiennes (hypothyroïdisme), qui peuvent causer le goitre, le crétinisme chez les enfants, et le myxœdème chez les adultes.

Le sel que nous mangeons, qu’il soit de table ou de mer, c’est presque toujours du chlorure de sodium. La plupart des gens devraient diminuer leur consommation de sel et de sodium car elle dépasse de beaucoup leur besoin.

Quelques trucs pour consommer moins de sel :

  • Mangez mois de ces grignotines salées ou très salées;
  • Utilisez moins de sel à table et pour la cuisson ;
  • À l’épicerie, lisez les étiquettes. Choisissez des aliments non salés ou contenant moins de sel et de sodium;
  • Goûtez un plat avant de le saler;
  • Remplacez le sel par des fines herbes, des épices ou du jus de citron.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>