Sante

Rôle de l’infirmière hygiéniste

Rôle de l’infirmière hygiéniste

Le rôle de l’infirmière hygiéniste

C’est le rôle d’une institutrice qui met le citoyen en garde sur sa santé – excellents résultats

La Ligue de Montréal contre la Tuberculose et pour la santé publique, communique ce qui sait sur l’infirmière hygiéniste :

L’infirmière visiteuse  d’hygiène vous est bien connue depuis quelques années. La raison et est bien simple. Depuis qu’on s’est rendu compte de la nécessité pour chacun d’entre nous de mettre en pratique les données de l’hygiène personnelle, il est devenu nécessaire de faire pénétrer l’enseignement de cette science importante dans toutes les familles de manière à la faire bien connaître et à la faire entrer dans les habitudes de tous les jours.

Des lors, il est devenu évident que la personne qui peut le mieux remplir ce rôle d’institutrice en hygiène c’est la garde-malade graduée, ayant les qualités personnelles et l’habilité voulues, lui permettant de gagner la confiance des familles et de communiquer son savoir. Le travail de ces visiteuses d’hygiène a donné de bons résultats que les deux universités de notre ville de Montréal ont reconnu la valeur de leurs services et la nécessité d’en augmenter de nombre en instituant des cours spéciaux pour l’avantage des infirmières graduées qui veulent se spécialiser en hygiène publique.

L’infirmière hygiéniste fait partie du personnel des services de santé provinciaux, municipaux de même que des associations libres. Partout sont travail consiste à enseigner l’hygiène, que ce soit au centre d’hygiène sociale, au dispensaire, à l’école, au domicile. Cet enseignement est, la plupart du temps, individuel et est complété par une démonstration : l’expérience a démontré, en effet, que l’enseignement accompagné de démonstration est une bonne méthode. L’infirmière hygiéniste fait aussi de l’enseignement et des démonstrations à des groupes de personnes.

Chaque citoyen doit bien comprendre que l’infirmière hygiéniste peut rendre de grands services à la population en général et personnellement à un grand nombre d’individus. Le but de son travail consiste à donner aux familles les enseignements voulus et à leur faire prendre les habitudes nécessaires à la protection de la santé et à la prévention de la maladie.

Convaincus des services inappréciables que l’infirmière visiteuse peut rendre, nous demandons instamment à chaque citoyen, dans notre propre intérêt, de bien en recevoir, de l’écouter, de lui donner confiance et de mettre en pratique l’évangile de la bonne santé qu’elle apporte à tous.

(Le Canada, 24 juillet 1925).

infirmière hygiéniste

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>