Sante

Régime citron

Régime citron

Régime citron

Le régime citron a été introduit dans le monde par Stalney Burroughs, un naturopathe, dans les années 1970 et popularisé par Theresa Cheung dans son livre « Le régime citron : La méthode pour détoxifier son organisme et perdre du poids sans danger et sans effort ».

Les auteurs de ce régime sont d’avis que c’est le système digestif qui détermine la prise de poids. Si la digestion fonctionne mal, une accumulation de toxines a lieu qui mène à une prise de poids. Le régime citron est censé donc d’assurer la perte de poids rapide et relativement facile.

En effet, le citron contient de la vitamine C, de la quercétine, des fibres solubmes (pectine), du limonène, du calcium et des antioxydants. Le jus de citron stimule la sécrétion de sucs gastriques et de salive. De plus, ce jus exerce une action tonique sur le foie en activant la sécrétion de bile. Le jus de citron peut également ralentir la diffusion du sucre dans le sang et de dissoudre les graisses.

Les concepteurs du régime citron recommandent de le suivre au maximum une fois par semaine. Durant les premières 24 heures de ce programme purifiant, la personne doit ingérer quatre verres de citronnade, de l’eau en abondance et des repas réguliers entrecoupés de collations. Ce régime prévoit alors une perte de 500 grammes à un kilogramme (selon le poids et la stature du participant).

Il est conseillé de suivre ce programme purifiant au maximum une fois par semaine car il n’est pas aussi efficace qu’une alimentation équilibrée au quotidien.

En tout cas, le régime citron est déconseillé dans les cas des allergies ou intolérances aux agrumes, des brûlures d’estomac ou ulcères d’estomac, ainsi que si vous avez une prédisposition aux troubles rénaux, des affections de la vésicule biliaire.

Pour préparer la citronnade : 2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé ; 300 ml d’eau filtrée ; 2 c. à thé de sirop d’érable bio ou un bâton de cannelle (facultatif) ; Une pincée de piment de Cayenne
Menu type : Journée de détoxification – Au lever, un verre de citronnade. Matin : Salade de fruits rouges incluant fraises, framboises, mûres, myrtilles, cerises, pomme, poire, yogourt biologique et une poignée d’amandes (environ 25 grammes) non grillées et non salées. Collation du matin : Un verre de citronnade + une banane et une poignée de graines de tournesol ou de courge. Midi : Salade de légumineuses avec jus de citron, vinaigre balsamique et huile d’olive extra vierge. Collation de l’après-midi : 1 verre de citronnade + crudités ou poignée de fruits secs ou fruits à coque non salées. Soir : Poisson grillé avec légumes cuits vapeur et jus de citron. Collation de la soirée : Un verre de citronnade.

Un autre menu type : Au lever un verre de citronnade. Le matin – céréales complètes (à grains entiers) avec fruits frais et graines, lait biologique. La collation du matin – une poignée de noix et une tasse de boisson de soya. Au midi – canapé au saumon fumé et concombres avec un yogourt, une pêche avec une poignée de graines de tournesol. Le soir : Pâtes de blé entier au thon avec sauce tomate et légumes cuits au choix avec une compote de fruits.

Pendant ces 24h, l’eau et la citronnade sont les deux seuls breuvages autorisés. Il ne faut pas boire de thé, de café, d’alcool ou de boissons sucrées. Un supplément de vitamines et minéraux est conseillé. La consommation d’aliments fermentés est recommandée : pain au levain, choucroute ou miso, produits laitiers avec probiotiques). Des suppléments de probiotiques ne sont pas d’emblée conseillés.

Quelques conseils : Consommez davantage d’aliments crus ; ne pas cuire trop les aliments et les cuire avec le moins de gras possible ; remplacer le sel par des condiments (herbes, épices, citron, vinaigre) ; manger cinq portions de légumes par jour ; choisir des desserts légers ; choisir des bons ustensiles de cuisine (inox, fonte, verre).

Suite aux 24h de détoxification, le participant est invité à suivre les principes du régime citron :

  • Boire de la citronnade le matin au lever et de l’eau en abondance durant la journée.
  • Manger cinq portions de fruits et légumes par jour.
  • Réguler le taux de sucre sanguin en arrosant ses plats de 1 à 2 c. à thé de jus de citron.
  • Manger des protéines à chaque repas, en mangeant à des intervalles réguliers dans la journée.
  • Ne pas sauter des repas et consommer des glucides complexes, tels céréales entières, légumes, et des fibres.
  • Manger moins de sucre en réduisant le sucre ajouté au café ou au thé et aux céréales.
  • Ne pas consommer des produits raffinés comme le pain blanc, les biscuits, les pâtes blanches.
    Éviter les édulcorants artificiels.
  • Oubliez les produits allégés et privilégiez les aliments riches en bons gras, tels oméga-3 et monoinsaturés et pauvres en mauvais gras (saturés et trans).
  • Consommez deux portions de poisson par semaine dont une portion de poisson gras.
  • Consommez des noix et des graines à chacune de vos collations quotidiennes.
  • Appliquez les règles d’une bonne digestion en mastiquant chaque bouchée, en mangeant dans des conditions optimales et calmes, sans stress, en ne mangeant pas deux heures avant le coucher ou lorsque vous êtes très fatigué, en éteignant la télévision et en pratiquant cinq à six fois par semaine 30 minutes d’activité physique.
  • Consommez beaucoup d’aliments complets non raffinés ou natures tels que les céréales, le riz, les pâtes, les fruits, les légumes et les légumineuses en forme naturelle.

Notons pourtant qu’aucune étude clinique contrôlée n’a été réalisée sur les effets du régime citron sur le poids. D’ailleurs, les premières 24 heures (journée de détoxification) doivent être réalisées à la maison et cette journée pourrait être plus difficile à suivre. Pour ce qui est du reste de la semaine, certains menus peuvent être suivis en dehors de chez-soi mais il semble plutôt difficile d’intégrer tous les principes lorsqu’on est à l’extérieur chez des amis ou au restaurant (à moins de garder du jus de citron avec vous).

Sources :

  • Carol S. Johnston. Strategies for Healthy Weight Loss: From Vitamin C to the Glycemic Response. Am Coll Nutr 2005 vol. 24.
  • Calder PC et collective. Dietary factors and low-grade inflammation in relation to overweight and obesity. Br J Nutr. 2011 Décembre, 106 Suppl 3:S5-78
  • Dubnov-Raz G, Berry EM. Dietary approaches to obesity. Mt Sinai J Med. 2010 Septembre-Octobre; 77(5):488-98.
  • Theresa Cheung, Martine André, Le régime citron. Éditions Leduc, Paris, France, 2008.
  • Site Web passeportsante.net
regime_limon

Citron

Citron. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>