Sante

Les Québécois mangent mieux

Les Québécois mangent mieux

Les Québécois mangent mieux

Les Québécois mangent dans l’ensemble mieux ou moins mal qu’il y a 20 ans, consomment moins de matière grasse qu’en 1971 (même s’ils en mangent encore trop) et leur consommation de cholestérol a chuté de 26% et celle de sucre de 65%.

La Corporation professionnelle des diététistes du Québec a préparé une volumineuse étude sur la nutrition des Québécois, la première de cette envergure depuis 20 ans, menée par Santé Québec auprès de 2118 personnes de 18 à 74 ans.

L’étude nous apprend donc que les Québécois ont été dans l’ensemble sensibilisés dans le cours des 20 dernières années à la nécessité de s’alimenter mieux, mais qu’il reste beaucoup à faire auprès de certains groupes d’âge et notamment chez les hommes de 18 à 34 ans qui se nourrissent toujours fort mal.

On décèle par exemple une insuffisance de calcium chez les hommes de 50 ans et plus et chez les femmes de 35 ans et plus, ainsi qu’une insuffisance en vitamine D chez les gens de 50 ans et plus. Or, dans le cours des 20 dernières années, la consommation de lait, source importante de calcium et de vitamine D a diminué, alors que la consommation de fromage, plus riche en matière grasse que le lait, a augmenté.

Les messages auraient été, ces dernières années, dirigés surtout vers les enfants.

Les personnes âges et les femmes, les femmes qui font encore majoritairement le marché de nos jours, semble-t-il. Les femmes font toujours beaucoup plus de cuisine que les hommes, qu’elles vivent en couple ou non, et les hommes de 18 à 34 ans auraient tendance à négliger leur alimentation et à consommer d’avantage de repas dans les fast-foods que les autres groupes. La solution suggérée : les inciter notamment à faire plus de cuisine à la maison.

(Texte publié dans Le Journal de Montréal, le 2 mai 1993).

oiseaux

Oiseaux

Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>