Sante

Les Québécois édentés

Les Québécois édentés

Les Québécois âgés sont édentés

Au Québec, près des trois quarts des personnes âgées n’ont plus aucun dent et de ce nombre, 65% portent des prothèses complets du haut et du bas, d’ailleurs souvent inadéquates.

Ces données viennent de l’Ordre des dentistes du Québec qui se désespère de constater que les Québécois âgés ont, en moyenne, eu recours à leurs services pour la dernière fois en 1972 (soit il y a 13 ans).

Les dentistes jugent que la santé physique et mentale des gens âgés est affectée par leur piètre situation buccale.

Il appert que « les édentés » se nourrissent d’aliments mous, pauvres en fibres alimentaires et ont souvent des difficultés de digestion. Ils sortent moins et ont tendance à limiter les échanges verbaux.

Mais les dentistes sont forcés de constater que les gens âgés ne voient pas le problème qu’ils ont, sont réticents à aller voir le dentiste pour des raisons d’argent et croient généralement que les techniques sont les mêmes qu’il y a 30 ou 40 ans.

Malgré cela, l’Ordre des dentistes a imaginé des solutions pour remédier à cet état de fait et entend les proposer au ministère des Affaires sociales :

  • Que chaque bénéficiaire âgé vivant en institution ait un examen dentaire à son entrée en institution, suivi d’un examen dentaire annuel ;
  • Que chaque institution ait au moins un dentiste consultant ;
  • Que soient inclus comme soins couverts par le régime d’Assurance maladie les examens, les prophylaxies et certains autres soins de base.

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, l’Ordre des dentistes du Québec compte offrir à compter d’avril 1986 un examen de dépistage gratuit aux personnes âgées vivant en centre d’accueil ou en centre hospitalier dans les villes de Montréal, Hull, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

(Publié le 29 mai 1985).

graffiti

Photo: GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>