Sante

Comment prévenir les maladies dentaires?

Comment prévenir les maladies dentaires?

Comment prévenir les maladies dentaires ?

On pense souvent à la santé de son système digestif, ou même, de ses articulations, mais qu’en est-il de notre santé bucco-dentaire ? Oublié par plusieurs d’entre nous, un suivi en dentisterie familiale est primordial pour une santé globale au top, notamment pour éviter ou, du moins, prévenir certaines maladies dentaires pouvant avoir un impact important sur votre qualité de vie.

L’image de la santé de notre corps

Plusieurs dentistes le disent, la santé de la bouche et des dents est souvent un indicateur de la santé générale du patient. Des problèmes de gencive ou des dents en mauvaise posture sont parfois le signe de bactéries logées dans la bouche pouvant contaminer le corps en entier, entre autres, les poumons, jusqu’à entraîner des bronchites, ou même, des pneumonies. Surtout importants à surveiller chez les personnes âgées puisqu’ils peuvent s’avérer fatals dans certains cas.

Comment les prévenir ?

Une étape essentielle reste l’hygiène au quotidien. En effet, un passage régulier de la soie dentaire et de la brosse à dents, au minimum deux fois par jour (matin et soir), ou même, après chaque repas, est aussi fortement conseillé. On tente aussi de boire beaucoup d’eau et d’éviter les aliments trop sucrés.

Il ne faut pas oublier non plus le rendez-vous annuel avec votre dentiste, ou mieux encore, aux six mois si vous le pouvez, permettant d’analyser l’état de votre bouche dans son ensemble et de détecter s’il y a maladie ou début d’un problème.

De quelles maladies bucco-dentaires pourrais-je souffrir ?

Plusieurs maladies peuvent se former dans votre bouche. Tout d’abord, on peut penser à la carie dentaire, à la parodontie, qui est une inflammation des tissus soutenant les dents — souvent causée par un système immunitaire affaibli —, aux infections d’origine fongiques, et même, au cancer de la bouche. Ce ne sont que quelques exemples qui démontrent l’importance de faire votre tour chez votre dentiste.

Après avoir entendu un certain nombre de récitals de piano, rien ne me détend plus que de m'asseoir dans le fauteuil du dentiste et de me faire plomber quelques dents.
Après avoir entendu un certain nombre de récitals de piano, rien ne me détend plus que de m’asseoir dans le fauteuil du dentiste et de me faire plomber quelques dents. (George Bernard Shaw).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *