Sante

Prendre soin de ses yeux au travail, une nouvelle priorité

Prendre soin de ses yeux au travail, une nouvelle priorité

Prendre soin de ses yeux au travail, une nouvelle priorité

Un adulte passe en moyenne un tiers de sa vie au travail, une durée conséquente qui s’allonge au fil des années avec l’accroissement du temps passé dans les transports chaque jour pour rejoindre son entreprise. Une récente étude, diffusée en novembre 2017 par Statistique Canada, révèle que les Canadiens passent en moyenne 44,8 minutes par jour dans les transports en commun.Autant de moments passés devant des écrans, qu’il s’agisse d’un téléphone portable durant le trajet ou d’un ordinateur au travail. Tous les jours, notre corps, nos yeux sont malmenés et les conséquences sont parfois irréversibles tant au niveau physique que psychique. Face à ce constat, le Canada travaille depuis plusieurs années sur la santé au travail notamment au travers d’une approche de responsabilité partagée.

prende soin des yeux

Source : Pixabay

En effet, chacun est responsable de faire évoluer l’environnement de travail et ses habitudes quotidiennes pour améliorer le bien-être mais aussi la productivité de l’entreprise. De nombreuses recherches ont ainsi été faites pour essayer de déterminer quel était l’aménagement idéal.

Cependant, depuis quelques temps, de nouvelles études se concentrent sur l’impact de la lumière sur le travail et notamment la sensibilité de plus en plus accrue de nos yeux face aux écrans. Les porteurs de lentilles de contact et de lunettes sont bien sûr les plus exposés. Déjà sensibles à la poussière et aux différentes ventilations, le port de lentilles de vue augmente la sécheresse de l’œil, qui se retrouve alors doublement malmené par la lumière bleue émise par les écrans. Lorsque l’on sait que 74% des Canadiens ont besoin de lunettes pour corriger leur vue, il était temps de s’intéresser à la question. Voici quelques conseils à mettre en œuvre.Tout d’abord privilégiez la lumière naturelle et évitez les reflets directs sur votre écran. Le contraste de votre écran est important, une luminosité tro

p forte entraîne une fatigue plus intense de vos yeux. Le problème se situe dans l’alternance des sources possibles d’éblouissement, lorsque que vous passez de votre écran et à un travail sur papier. En effet, les néons et leur lumière trop blanche entraînent des reflets différents suivant les supports de travail utilisés, et cette alternance fatigue les muscles de vos yeux.

jeune fille

Source : Pixabay

Afin de favoriser la récupération de la fatigue oculaire il existe plusieurs outils et techniques comme l’explique le site de VisionDirect. Par exemple il est important de penser à bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau, ce qui aidera votre corps à produire les larmes naturelles dont il a besoin. A l’nverse le café peut causer une certaine déshydratation lorsqu’il est consommé en grande quantité.

Il est également recommandé de supprimer de votre écran toutes les informations et applications superflues qui réduisent votre champ de vision. Une multitude de fenêtres ouvertes, d’icônes sur votre bureau, demandent un effort plus grand à vos yeux pour se concentrer uniquement sur ce dont vous avez besoin.

Enfin pensez à accorder du repos à vos yeux de manière régulière, en évitant les écrans. Le mieux est encore de les laisser vagabonder quelques minutes par la fenêtre loin de votre téléphone et d’éviter de vous jeter sur le journal du jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *