Sante

Que fait-il savoir sur les poux de tête?

Que fait-il savoir sur les poux de tête?

Gagnez la bataille contre les poux de tête

Les poux de tête sont de minuscules insectes brun-gris sans ailes. De la taille d’une graine de sésame, ils infestent le cuir chevelu et peuvent vivre pendant environ 30 jours. Ils se nourrissent en suçant le sang du cuir chevely, ce qui provoque une démangeaison. La femelle pond des œufs beiges ou bruns, de la grosseur d’un grain de sable et de forme ovale, appelés lentes. Les lentes somnt collées solidement à la base des cheveux, près du cuir chevelu, sutout derrière les oreilles et sur la nuque. À mesure que les cheveux poussent, les lentes s’éloignent du cuir chevelu. Après l’éclosion des poux, les coquilles des lentes deviennent translucides. C’est surtout la présence des lentes qui révèle la pédiculose du cuir chevelu (infestation par les poux de tête), car les poux se voient difficilement.

Comment se transmettent les poux de tête?

Les poux de tête sont transmis par contact direct avec une personne infestée (tête à tête) ou par contact indirect (par l’intermédiaire de peignes, de brosses, de chapeaux, d’écharpes ou de literies contaminés). Ce dernier mode de transmission est plus rare, car les poux ne survivent pas plus de deux à trois jours hors du cuir chevelu. La transmission se fait surtout à la maison, à l’école, dans les garderies et dans les lieux publics. La p.diculose du cuir chevelu n’est aucunement liée à un probème de propreté ou d’hygiène personnelle. Les poux ne peuvent vivre sur les animaux, qui par conséquent ne peuvent els transmettre. Aussi, contrairement à la croyance populaire, les poux ne sautent pas d’une tête à l’autre.

Que faire si l’on détecte la présence de poux de tête?

Dès que vous avez trouvé des poux de tête ou leurs lentes, il ne faut pas tarder à agir.

  1. Il est important de traiter un enfant infesté avant qu’il retourne à l’école ou à la garderie. Pensez à signaler la situation aux responsables de l’école, de la gerderie et des autres groupes dont l’enfant fait partie (équipe de sport, louveteaux, etc.) afin qu’ils puissent prendre les mesures qui s’imposent.
  2. Examinez tous les proches (membres de la famille ou amis). Rappelez-vous que, dès qu’un membre de la famille a des poux de tête, il est fort possible que son entourage en ait également.
  3. Consultez votre pharmacien; il vous aidera à choisir les produits indiqués pour traiter l’infestation et vous donnera leur mode d’emploi.

Certains cas de pédiculose du cuir chevelu nécessitent une visite médicale.

Vieux-Montréal

Vieux-Montréal. L’histoire opère lentement. (Ulrich Wickert, journaliste allemand). Photo : © GrandQuebec.com

Comment traiter efficacment la pédiculose du cuir chevelu?

  1. Suivez à la lettre le mode d’emploi des produits recommandés par votre pharmacien ou votre médecin.
  2. Respecter les temps d’application.
  3. Vérifiez avec les instructions du fabricant pour savoir quand vous pouvez laver les cheveaux.
  4. Effectuez le traitement deux ou trois fois, selon le cas (informez-vous auprès de votre pharmacien pour connaître toutes les modalités du traitement, et respectez scrupuleusement ses instructions pour obtenir un résultat optimal). Il importe de procéder ainsi même si aucun pou vivant ni aucune lente ne sont visible après le premier traitement.
  5. N’utilisez pas de revitalisant avnt le traitement,c ar cela diminue l’effet traitant.

Si vous avez des questions sur les poux de tête et le traitement de la pédiculose du cuir chevelu, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

(Source : Académie Jean-Coutu en collaboration avec NYDA).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *